Le Rêve et la réalité

Culte 4D

Les rêves, ce sont ces différentes situations que l’on peut parfois vivre dans notre sommeil. On peut aussi donner aux rêves un sens large : nos idées avec l’espoir qu’elles se réalisent, nos aspirations. Dans ce sens, on peut imaginer plusieurs types de rêves : les rêves qui ne se concrétisent que partiellement ; ceux qui s’accomplissent chez le voisin et pourraient susciter la convoitise ; ceux qui se réalisent. Mais comment en faire profiter l’autre ? Ceux qui s’accompliront plus tard (temporalité) ; les rêves  brisés  qui suscitent  la méfiance ; etc. Lorsque le rêve aboutit, il n’y a plus d’aspiration, il peut s’en suivre une perte de motivation, d’espérance.

Dieu fait une promesse à Abram, (Gn 13.14-18), à laquelle il s’accroche et qui le fait vivre.  La réalité est autre. A 80 ans, il n’a pas d’enfant, mais Dieu maintient Sa promesse, (Gn 15). Abram eut confiance, v.6. A 86 ans, la situation devenant intenable, il écoute sa femme et va avec Agar. Il réalise son rêve à sa façon. Avec des tensions, les promesses de Dieu participent  à nous faire rêver, espérer. Un écart se creuse entre ce que nous  voudrions être, faire, avoir, etc. et la réalité. La foi peut nous pousser dans le rêve et  nous amener hors réalité en spiritualisant la réalité au lieu de la voir telle qu’elle est et d’en faire quelque chose. Ce rêve n’est alors pas facile à briser. On peut aussi n’être que dans une réalité quotidienne sans rêve. Il faut alors mettre du rêve dans notre quotidien, en y mettant la justice, l’amour, etc. Dieu nous fait rêver et en même temps nous fait aller dans la réalité. Certaines de ses promesses ne se réaliseront que lorsque nous seront dans Sa présence, (Hé 11).

Joseph, (Gn 37.3), chouchou de son père, il se trouve esclave puis prisonnier en Egypte. Le rêve ne s’accomplit pas, mais Joseph continuellement s’investit dans ses différentes tâches. Son histoire nous rend attentifs à : quand et à qui parler de nos rêves ; à rester attachés à Dieu plutôt qu’à nos rêves.

Au lieu de prendre de bonnes résolutions, faisons plutôt des projets que nous soumettons à Dieu (projet de vacances lorsqu’on n’en a pas les moyens,  par exemple). Mettons-y de grandes choses spirituelles et aussi des choses matérielles. Il est bon de garder des rêves pour nous permettre d’avancer.   Le jeune homme riche, (Mc 10.17-21), rêvait de la vie éternelle. Sa réalité matérielle faisait que son rêve lui aurait coûté cher. Il y a prise de risques lorsqu’on veut réaliser son rêve.

Nous pouvons remettre à Jésus,  nos rêves, notre réalité et l’écart entre les deux. Lui demander de rêver Ses rêves, d’avoir Son regard sur la réalité et d’être des accoucheurs de rêves pour les autres.

• Quels rêves ai-je actuellement ?
  • Comment comprendre que la foi peut nous mettre hors réalité ?
  • Comment est-ce que j’arrive à vivre le rêve et la réalité simultanément ?
  • Quelles sont mes expériences de rêves brisés ?