La croix, victoire

La croix, victoire

Il est important de bien comprendre de quelle victoire il s’agit, car tous les combats menés au nom de Dieu ne sont pas les combats de Dieu. D’où un avertissement :

« L’Eglise – même si elle n’a jamais manqué de voix qui allaient dans le sens contraire a acquiescé aux croisades et aux inquisitions qui renient les valeurs mêmes pour lesquelles Jésus est mort : menant ainsi les batailles de Dieu d’une manière que le mode de victoire de Dieu interdit ». Colin Gunton, The Actuality of Atonement, 1989, p.175-6. Autrement dit, une victoire qui n’est pas remportée selon les principes divins, n’est pas une victoire.

1. En quoi, comment, la croix de Jésus-Christ est-elle une victoire ?

Col 1.13-14 la victoire de Jésus entraîne, pour celui qui veut le suivre,  un changement de domaine d’autorité, puis un transfert vers le royaume du Fils, par une libération, un rachat. Jésus est le roi promis à Israël.

La façon dont cette victoire s’est déroulée

Col 2.12-15 le mal que nous commettons nous place en situation d’esclavage par rapport à la mort. La séparation d’avec le créateur est carrément comparée à la mort.

La croix de Jésus-Christ et La résurrection de Jésus

La résurrection inaugure un nouveau règne, celui du Christ ressuscité, le Royaume de Dieu est là. Le diable a été dépouillé de son pouvoir d’accusation. C’est le diable, l’ennemi de Dieu et des humains, qui détient les clés de notre prison. Notre péché est le levier par lequel il détient le pouvoir d’accusation devant Dieu pour nous tenir éloigné de Lui et ainsi, rester captif de toutes sortes de forces de destruction. Paul parle d’un acte d’accusation contre nous, (Col 2.14) ; c’est une reconnaissance de dette envers Dieu que constituent nos péchés. Le diable tient aussi les humains dans l’esclavage du péché par la peur de la mort, (Hé 2.14b-15). Par sa mort et sa résurrection Christ nous en libère. En résumé, voici comment le chef de file de ces pouvoirs ténébreux a été dépouillé : Le pouvoir d’accusation du diable a été brisé car, le recueil funèbre de nos péchés a été cloué à la croix. Il est confirmé par la résurrection du Christ d’entre les morts. Le pouvoir des ténèbres n’a plus d’emprise sur le chrétien. Nous pouvons nous en approprier et le confirmer par le baptême d’eau.

2. Une vie victorieuse fondée sur la victoire du Ressuscité

La victoire doit s’obtenir en combattant selon les principes divins, en voici cinq :

  1. Poursuivre avec ténacité l’amour de Dieu  et le partager. Il s’agit de rechercher, cultiver, garder la compagnie de Dieu personnellement et communautairement.
  2. Collaborer activement avec le Saint-Esprit et les uns avec les autres  pour grandir dans l’intégration de la victoire dans nos vies, (Rm 8.13-15). Découvrir de plus en plus la liberté d’obéir avec l’aide du Saint-Esprit et les uns les autres.
  3. Choisir le chemin de victoire selon Dieu. Un style de vie non-violent radical. Dans l’Apocalypse, nous ne voyons jamais les chrétiens prendre les armes. Il est même donné à l’équipe satanique de les vaincre, (Ap 13.7). La victoire sera dans leur mort.
  4. Ne pas ignorer les stratagèmes de Satan, ex. : (2Co 2.11), suite à une mesure disciplinaire dans l’église, une personne a été éloignée de la communauté. Après son repentir, elle doit être réintégrée afin de ne pas laisser l’avantage à Satan.
  5. Ne pas vivre la vie victorieuse tout seul. Dieu ne nous demande pas de nous débrouiller ni d’être victorieux tout seul. Il nous appelle à vivre la communauté.

Conclusion :

Rm 8.31-37

Questions :

  • Comment expliquer, avec mes mots, la victoire de Jésus ?
  • Comment puis-je bénéficier de cette victoire ?
  • En quoi la communauté peut-elle m’aider à vivre cette victoire ?
  • Quelle est ma connaissance/expérience des stratagèmes de Satan ?

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