Et si Dieu tarde à guérir ? L’accompagnement des malades

Et si Dieu tarde à guérir ? L’accompagnement des malades

 Nous sommes un mélange de personnes guéries et de personnes non‐guéries. Je me suis converti suite à une guérison puis, j’ai connu des guérisons et des non‐ guérisons. J’ai dit à un médecin que j’avais un diabète, il m’a répondu, garde‐le. Je lui ai dit : « je suis diabétique », il m’a dit, c’est pire, tu n’es pas ta maladie. Aujourd’hui, je dis que je souffre d’un diabète provisoire. Il est bien d’espérer guérir, car cela favorise la guérison. « L’Eternel te guérit » (Ex 15.26), est un nom de l’Eternel. Cherchons plutôt le Dieu qui guérit plutôt que la guérison, (Es 53.4‐5). Nous n’avons pas à attendre des moments spéciaux pour demander la guérison, c’est Sa Parole qui guérit, (Ps 107.20). Nous avons à attendre dans la confiance, qui est un état et dans la foi, qui est une action. Dans le NT il y a 47 fois « guérisons » et 7 fois « tous étaient guéris ». Jésus ne guérissait pas tout le monde (Ex. : à la piscine de Béthesda et devant la porte du temple, (Ac 3)). Selon plusieurs serviteurs de Dieu, il y a environ 5 % de guérisons miraculeuses. Jésus aussi parle de visiter les malades, (Mt 25.36), c’est‐à‐dire les accompagner. Il y a aussi les médicaments. Ezéchias est guéri par Dieu et par des figues (médicament de l’époque). Paul avait un problème aux yeux, (2Co 12.7‐9) ; (Ga 4.14‐15). Il avait un médecin dans son équipe, Luc. Parfois Dieu guérit directement, parfois au travers de médecins. Le danger, c’est de vouloir la souffrance et de la demander. La maladie n’est jamais bonne, mais Dieu peut l’employer pour Sa gloire et pour notre croissance spirituelle. J’aime écouter les grands malades, ils vivent tellement de belles choses avec Dieu. Jésus parlait à la maladie (fièvre), (Lc 4.39). Pour certains, c’est la foi qui guérit. Mais la foi de qui ? Du malade, du pasteur, de l’église, etc. ? Dans la bible, moins de la moitié des guérisons sont liées à la foi. Pour d’autres, il faut « la bonne personne ». La bible nous parle de simples disciples, Mc 15 ; Ac 9. Le risque, c’est que des gens courent après « les grands ministères ». Jésus pouvait guérir toutes les maladies, les disciples pas forcément. Parfois, nous ne pouvons guérir qu’une maladie, d’où le pluriel « des dons de guérisons » dans (1Co 12 – 14). Tous les chrétiens qui demandent la guérison l’obtiennent, avant ou après leur mort. Dans (Mc 7.32‐36), Mc 8.22‐26) nous voyons la délicatesse du Seigneur lorsqu’il avait affaire à un infirme. Il est bien de faire attester une guérison par un médecin, (Lc 17), les lépreux doivent se montrer au médecin de l’époque. Voies de guérison : imposition des mains, onction d’huile, etc. Si quelqu’un croit en sa guérison, il ne faut pas casser sa foi. Dieu agit comme Il veut et quand Il veut. Si la guérison tarde, l’attendre et faire comme Job qui priait pour ses amis non malades.

Questions :

  • Quelle est ma compréhension de la guérison miraculeuse ou pas ?
  • Ai‐je déjà été guéri par le Seigneur ? Comment cela s’est‐il passé ?
  • Ai‐je déjà imposé les mains et demandé au Seigneur la guérison de quelqu’un ? Que s’est‐il passé ? Comment l’ai‐je vécu ?
  • Qu’est‐ce qui m’empêcherait d’accompagner des malades et de prier pour leur guérison ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.