Culte Zoom – Jacob et famille, un miroir des violences humaines

Culte Zoom – Jacob et famille, un miroir des violences humaines

Suite aux nouvelles directives du canton de Vaud, les cultes peuvent être suivis en direct sur Zoom à 10h. Vous pouvez retrouver la prédication sur cette page.

Prédication

Jacob et famille, un miroir des violences humaines – Liliane Meylan

Questions pour enrichir la réflexion

  1. «  Dieu n’était pas à Auschwitz.  » Etes-vous d’accord avec cette affirmation ? Si oui, en quoi et comment ? Si non, en quoi et comment  ?
  2. La violence apparaît lorsque nous ne sommes pas capables de mettre des mots sur nos maux nous rappelait Pierre-André Schutz. A quelle situation cela vous fait-il penser  ?
  3. Les racines de la violence sont diverses  : un rejet – de la jalousie ‑ du mépris ‑ le mensonge ‑ une dévalorisation de soi ‑ le manque de considération d’autrui ‑ faire acception de personne ‑ l’injustice – un manque de communication, etc. L’antidote de la violence n’est ni la contre-violence, ni la moralisation, mais la mise en œuvre de la promesse de Dieu en Jésus-Christ  : Tu es aimé(e), tu n’as plus besoin de violence. Visiter les racines de la violence et les recouvrir de la grâce du pardon permet de juguler la violence. Arrivons-nous à repérer dans la liste précitée les racines qui pourraient susciter de la violence en nous afin de pouvoir les recouvrir de la grâce du pardon  ?

Suite à l’écoute du culte, vos remarques ou questions sont les bienvenues.
Vous pouvez nous les faire parvenir à l’adresse  : contact@eglisevillard.ch et nous ferons suivre  !

Un commentaire

    Villard Jean et Claire-Lyse

    Merci à Liliane d’avoir montré clairement qu’il y a en chacun de nous des racines de violence et surtout que Dieu peut nous en délivrer – avec des exemples convaincants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.