L’église persécutée

Actes 21.1-14

« Avec Jésus et Paul, sommes-nous prêts à accueillir une montée à Jérusalem dans nos vies »

Au KT, vous avez l’occasion de vous poser des questions sur Dieu. C’est qui Dieu ? Est-ce qu’il existe ? Et s’il existe, est-ce que ça change vraiment quelque chose dans ma vie ou pas ?

Ac 21.1-14. Paul va à Jérusalem où il va se faire arrêter. Asia Bibi a passé 8 ans en prison au Pakistan à cause de sa foi. Comment ça se fait qu’ils soient prêts au martyre ?

Jésus existe et ce que ça change est tellement incroyable que des gens sont prêts à mourir pour leur foi. Ils voient quelque chose que les autres ne voient pas. Ils sentent quelque chose que les autres ne sentent pas. Ils savent quelque chose que les autres ne savent pas. Ils voient, ils sentent, ils savent que la réalité est bien plus large que ce qu’on voit avec nos yeux. Dans la vraie réalité, celle qu’on ne voit pas avec les yeux, il y a Jésus.

Jésus est là et ça change toute notre réalité, parce que Jésus a gagné. Quand Jésus est mort et ressuscité, il a gagné, il a triomphé du mal, de la méchanceté, de la honte, de la tristesse, de la dépression, de la maladie, des handicaps et de la mort. Jésus a gagné sur tout ce qui nous fait souffrir et qui nous fait mal. Jésus a gagné sur tous les systèmes injustes de notre monde qui exploitent les plus faibles, sur tous les systèmes politiques injustes qui persécutent ceux qui croient en lui. Jésus a gagné, il a commencé à établir un royaume de justice et de paix dans notre monde. Paul et toutes les autres personnes persécutées acceptent la persécution parce qu’ils savent que Jésus a gagné, qu’ils font partie du royaume de justice et de paix de Jésus, même si ce royaume est encore sous attaque jusqu’à ce que Christ revienne. Ils savent que le bien finira par triompher du mal, même si tout semble dire le contraire dans notre monde. Ils savent qu’ils sont appelés eux aussi à faire triompher le bien sur le mal. Jésus est là et ça change notre réalité, parce qu’il nous appelle à nous battre pour faire triompher le bien sur le mal.

Quand on entre dans le royaume de Dieu, on est appelé à se battre sous les ordres de Dieu pour que les forces du bien triomphent du mal. C’est valable dans les pays où les gens sont persécutés, mais c’est aussi valable en Suisse. Pour cela il faut que l’on sache quelles sont nos armes, Ep 6 nous les énumère : le casque du salut ; la ceinture de la vérité ; le bouclier de la foi ; etc. L’arme principale qu’on a : c’est la présence de Dieu en nous par l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint est celui qui nous apprend à manier notre équipement pour faire triompher le bien dans ce monde. Il nous équipe pour faire les mêmes actions que Jésus quand il était sur cette terre. Jésus a redonné la vie à des aveugles, a guéri des lépreux, a ressuscité des morts, a eu des paroles justes et qui invitaient à recevoir sa vie. Il a redonné l’espoir à beaucoup par ses actes et ses paroles. Tout dans sa vie parlait du fait qu’il est Dieu.

Jésus est là et ça change tout. La réalité est différente que celle qu’on voit avec les yeux. Dans cette réalité le bien finit toujours par triompher du mal ; nous sommes appelés à être des soldats qui combattent le mal par le bien, quel que soit le prix. C’est parce que les personnes persécutées voient cette réalité qu’ils tiennent bon. Et nous, nous qui avons la liberté de suivre Jésus, Dieu nous invite à voir cette réalité plus large que celle qu’on voit avec les yeux. Il nous invite non seulement à voir cette réalité, mais à entrer dans cette réalité en entrant dans son royaume de justice et de paix et à se battre sous ses ordres pour triompher du mal par le bien.

• De quelle façon je vois, je sens et je sais les choses qu’on ne voit pas ?
  • Dans mes lieux de vie en Suisse (travail, famille, etc.), quels types de persécutions pourraient m’empêcher d’être un soldat/témoin du Seigneur ?
  • Quelle est ma façon d’utiliser les armes du chrétien ?