Croissez, multipliez, remplissez la terre

C’est automatique, (Mc 4.6‐29) ; (Jn 6.63). Jésus a souvent utilisé des comparaisons tirées de la nature et de l’agriculture pour faire comprendre les principes du Royaume de Dieu comme : les lis des champs, la semence qui croît toute seule, le développement de la graine de moutarde, les quatre terrains, l’arbre et ses fruits, les lois des semailles et des récoltes, les oiseaux. Cela veut dire « qu’il y a des choses à apprendre de la nature », que l’on peut s’inspirer de la Création, que regarder à la Création, c’est aussi regarder au Créateur, comme par exemple : une biche, un arbre, une poule, l’éclair, etc. L’exemple de (Mt 6.28) est typique. Jésus dit, observez, voyez. En grec, observez se dit « katamathete » et signifie « apprenez, examinez, étudiez ». Dans ce contexte cela veut dire « étudiez avec ardeur comment croissent les lis des champs ». Ce qu’il faut étudier et méditer, c’est leur mécanisme de croissance et non leur beauté. Le lis est une fleur que l’on peut planter en mars, avril mai, septembre octobre et novembre (presque tout le temps). Il aime presque tous les sols mêmes ceux où il y a du calcaire. Il faut les planter à 15 cm de distance minimum entre les bulbes. Mais, comment poussent‐ils ? Il semblerait, à première vue, qu’ils poussent tout seuls. En fait, le lis possède en lui‐même la capacité d’engendrer et de perpétuer la vie. C’est ce que l’on appelle en écologie, le potentiel biotique. Aucune machine n’a la capacité de se reproduire d’elle‐même. Une cafetière, par exemple, peut faire du café mais jamais elle ne produira une autre cafetière. Par contre, un grain de blé produit des grains de blé qui, à leur tour, produiront d’autres grains de blé, etc. C’est le secret de toute vie, le principe divin de la création. Dieu a créé les êtres vivants avec la capacité inhérente à engendrer et à perpétuer la vie. Dans le processus naturel, l’homme ne peut ni forcer ni fabriquer la multiplication. Mais il peut agir sur ce qui favorise ou empêche la fabrication ou la croissance. Le même principe est valable pour tout être vivant et, l’Église est un corps vivant. (Mc 4.28), nous dit « La terre produit d’elle‐même, d’abord l’herbe… ». Le secret d’une terre qui produit la vie, c’est la libération des AUTOMATISMES de croissance. L’homme peut semer et moissonner, il ne peut pas faire pousser, ni produire la croissance : la terre produit « d’elle‐même », en grec « automate ». A l’époque de Jésus ce mot signifiait « sans cause apparente » et pour les Juifs « accompli par Dieu ». Une action programmée par Dieu est un « théomatisme ».

Notre mission en tant que chrétiens.
1. Nous sommes face à un principe naturel qui dit : « Dieu a créé les êtres vivants avec la capacité inhérente à engendrer et à perpétuer la vie ».
2. Notre rôle dès lors est d’utiliser ce processus, le favoriser afin qu’il puisse pleinement se manifester.
3. Enlever tout ce qui empêche la vie, la croissance, la multiplication (désherber, assainir, labourer, aérer etc. comme par exemple : « Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ! » (Mt. 12.30) = celui qui n’est pas avec Christ (et son Église) est contre Lui ; « Celui qui n’assemble pas, disperse ! » = celui qui ne fait pas une œuvre de construction, fait une œuvre de destruction. Et, comme à la venue d’un grand personnage on envoyait des éclaireurs pour réparer la route, (Es 40.3), « Ouvrez un chemin pour le SEIGNEUR. Dans ce lieu sec, faites une bonne route pour notre Dieu. Remplissez de terre le creux des vallées, abaissez les montagnes et les collines. Changez en plaines toutes les pentes, et les hauteurs en vallée. Alors la gloire du SEIGNEUR paraîtra, et tous les habitants de la terre la verront. Voilà l’ordre du SEIGNEUR ». Souvent un simple témoignage, plein de vie, une prière auprès de quelqu’un de désespéré et voilà la vie qui commence ou se poursuit.

• En quoi la nature est‐elle pour moi une révélation de l’action de Dieu ?
  • Comment vivre et favoriser concrètement le processus d’engendrer et de perpétuer la vie ?
  • Que signifie pour moi « ouvrez un chemin pour le Seigneur … » ?
  • Quelle est mon expérience de l’automatisme de la croissance et de la multiplication dans la vie chrétienne ?