Atelier biblique –  VIVRE SELON LE CŒUR DE DIEU – La maison de Dieu – (2 Samuel 7, 1-17)

Atelier biblique –  VIVRE SELON LE CŒUR DE DIEU – La maison de Dieu – (2 Samuel 7, 1-17)

RÉSUMÉ  Atelier biblique EEV – 5 déc 2024

 Animatrice : Stephanie Clarke

Introduction

Le 2e livre de Samuel commence par l’annonce de la mort de Saül. Suivent sept années d’incertitude. D’abord Abner, cousin de Saül et le chef de l’armée, installe sur le trône Ish-Bosheth, un fils de Saül, qui règne depuis la Transjordanie.  – Un prince philistin joue David contre la maison de Saül. David s’installe à Hébron, qui est la ville des patriarches. Les chefs de Juda viennent l’oindre comme roi. C’est la deuxième onction que reçoit David, après celle de Beth-Lehem (1 S 16.7) et une troisième suivra plus tard. L’élection de David est devenue manifeste. – Jérusalem est pendant cette période une enclave autonome au sein du territoire de Juda. David devient maître de Jérusalem par un coup de force audacieux, dirigé par son cousin Joab. – L’arche de l’alliance est transférée à Jérusalem. Jérusalem est alors la capitale politique et spirituelle.

Commentaires

  1. Nathan (« Dieu a donné ») a vécu à l’époque de David et de Salamon ; il intervient dans plusieurs épisodes de la vie de David.
  2. ce que tu as dans ton cœur = selon ton idée. Dans la Bible, le cœur est le siège de la pensée et de la volonté.
  3. j’ai voyagé = j’ai été errant, j’ai parcouru – tribus d’Israël : leurs chefs
  4. le Seigneur : littéralement YHWH, le nom sublime de Dieu (les Juifs disent : Seigneur)
  5. Promesse d’une installation définitive et paisible dans le pays d’Israël – agité : allusion à l’instabilité d’un peuple sans terre
  6. L’époque des Juges était un temps troublé où Israël était continuellement menacé par ses voisins. – maison : le prophète joue sur le double sens du mot hébreux : ce n’est pas David qui bâtira une maison (=le temple) pour Dieu, mais c’est Dieu qui bâtira une maison (une dynastie).
  7. Remarquer le caractère inconditionnel de l’alliance
  8. Lc 1,32-33 : « <Jésus> régnera éternellement, son règne n’aura pas de fin. »

Questions

  1. Quelle est l’importance du temple ?
  2. Quelle est l’importance de ce passage pour nous ? Quels sont les éléments qui permettent de discerner le message messianique ?
  3. Comment Dieu s’adresse-t-il à nous aujourd’hui ?

Dialogue et réponses aux questions

(A) C’est un lieu saint ; des prescriptions strictes déterminent sa construction et son usage. Les hommes ont besoin de signes. Mais on se trompe si l’on croit que le Temple est nécessaire à la présence de Dieu : « …J’ai voyagé sous une tente… j’ai marché avec tous les Israélites… » (6-7) David ne construira pas le temple : ce n’est pas le moment, et il a une autre mission.

(B) Nous apprécions que le Seigneur s’adapte à divers hommes, à diverses situations ; nous pouvons être sûrs de sa présence « là où 2 ou 3 sont assemblés au nom du Christ ». Et c’est lui qui construit l’Eglise, le temple qui n’est pas fait de pierres, mais d’êtres humains qui croient au Christ. L’éternité du règne promis (13, 16) montre bien que seul le Messie accomplira pleinement les promesses.

(C) Dieu nous parle par le Saint-Esprit, parfois dans des rêves. On ne doit pas prétendre trop vite avoir reçu un message de lui ; il faut consulter des frères dans la foi et vérifier que rien dans ce message ne contredit la Bible.

Conclusion

Hé 1, 1-2 : Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli la purification de nos péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.