Atelier biblique –  VIVRE SELON LE CŒUR DE DIEU – David : Épargner son ennemi (1 Samuel 24)

Atelier biblique –  VIVRE SELON LE CŒUR DE DIEU – David : Épargner son ennemi (1 Samuel 24)

RÉSUMÉ  Atelier biblique  EEV, 7 nov 2024

Animateur : Vincenzo Ravera

David : Epargner son ennemi – 1 Samuel 24

Introduction

Les changements de pouvoir, à la tête d’un peuple, s’accompagnent en général de tensions. C’est le cas ici. De plus, Saül, qui d’abord appréciait David, notamment pour sa musique, est devenu jaloux de lui, quand le peuple a admiré David plus que lui, après sa victoire sur Goliath. Il l’a poursuivi, dans l’intention de le tuer. David a pris la fuite, avec des guerriers toujours plus nombreux.

Commentaires

24.1 Désert ou falaises ? Le désert ne désigne pas forcément des dunes de sable, mais une région aride où la végétation est limitée. – Les falaises d’En-Guédi se situent au bord de la Mer morte. – 24.3 Saül mobilise 3’000 soldats, ce qui correspond à la taille d’un régiment actuel, pour combattre sur des sentiers de berger. David a sûrement moins d’hommes. – 24.4 Ici, l’expression hébraïque traduite par “satisfaire un besoin naturel” signifie littéralement “se couvrir les pieds”. En effet, au moment de s’accroupir pour se soulager, les habits recouvrent les pieds.  Dt 23.13-15 pose des règles de pureté en ce qui concerne les besoins naturels. – 24.5 Dans notre récit le terme main “יָד” apparaît 11 fois avec 5 significations différentes : pouvoir, frapper, membre, conduite, corps (la partie pour le tout). – En coupant le pan de la robe de Saül, David la rend non conforme aux instructions de la Torah (Dt 22.12). – 24.6-8  A plusieurs reprises, David se trouve devant l’opportunité d’éliminer Saül, il ne la saisira jamais : voir 1 Sa 26.8. Bien plus, il condamnera à mort les meurtriers de Saül. D’ailleurs à aucun moment, Dieu n’a dit quoi que ce soit à ce sujet.

24.6   L’expression “sentir son cœur battre” signifie éprouver du remords, de la culpabilité. – 24.7  Littéralement “l’oint de l’Eternel”. Cf 1 Sa 2.10 (cantique d’Anne). Toute action offensive serait considérée comme un péché.

24.10  David cherche à convaincre Saül de sa bonne foi et de sa loyauté. Peut-être que la réponse de Saul (18-21) est mensongère, inspirée par la peur..

24.12  Ici, en employant le terme “père”, David n’exprime pas un lien de filiation avec Saül, mais il lui témoigne de son respect et de son affection. Ce témoignage est réciproque puisque Saül désigne David comme son “fils” (24.17). – 24.21  Saül reconnaît le futur règne de David.

Questions

  1. Pourquoi David se retient-il de tuer Saül ? Qu’est-ce que cela nous enseigne ?
  2. David souhaite une réconciliation impossible, qu’en est-il de nous ?
  3. Le Seigneur nous conduit-il par les événements et les opportunités ? Avez-vous vécu des situations semblables ?

Réponses aux questions et conclusion

Il est interdit de contester ou de combattre un « oint de l’Eternel ». – Pour une réconciliation, il faudrait le pardon, possible seulement si le coupable reconnaît son tort. – Il est arrivé qu’un événement a indiqué une directive du Seigneur, mais il a fallu s’en assurer par la prière, et aussi, parfois, par la consultation d’autres frères.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.