RÉSUMÉ Atelier biblique
du 7 septembre 2023
Animateur : Thierry Kaufmann
Une vie augmentée – Romains 12.1-8
Introduction
L’épître aux Romains a été écrite à Corinthe, en 57 ou 58, lors du 3ème voyage missionnaire de Paul. Paul n’était pas encore allé dans l’Eglise de Rome, qui était en majorité composée de chrétiens d’origine païenne. Les chapitres 9 à 11 parlaient d’Israël et de sa relation à l’Eglise.
Commentaires
1 par les compassions de Dieu : la conscience d’avoir été indûment aimé, c’est le fondement de l’agir chrétien. Au pluriel, pour évoquer la diversité des manifestations de la miséricorde de Dieu (rappelées dans les chapitres précédents) : le don du Fils, la grâce de la justification par la foi, la présence de l’Esprit qui fait vivre, etc.
offrir votre corps comme un sacrifice vivant : cela rappelle le sacrifice de Jésus ; d’autre part, le corps pour dire la personne entière : cela relève le caractère concret de l’engagement.
saint signifie consacré à Dieu, non pas moralement parfait.
culte raisonnable : service de Dieu auquel l’humain est appelé dans toute son existence.
2 transformés : le don de soi pour le service de Dieu implique une transformation, une
métamorphose spirituelle et morale. L’agent de cette transformation est l’Esprit.
intelligence : toute l’attitude intérieure, la pensée et la volonté.
3 chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée : chacun est invité à la modestie en n’allant pas au-delà de ce que Dieu lui a accordé pour le service commun.
4-5 tous membres les uns des autres : interdépendance, importance du lien entre les croyants, en plus du lien de chacun avec le Christ. J’appartiens aux autres.
6-7a selon la grâce qui nous a été accordée : lien entre « dons » (grec charisma) et « grâce » (charis). Un « charisme » n’est pas essentiellement un talent ou une capacité, mais un cadeau de la grâce, qui peut être momentané ou durable : une révélation ou une activité ou une fonction reconnue ou une aptitude.
des charismes variés : certains dons semblent plus honorables, mais l’important est que les divers services soient assurés et qu’ils procèdent réellement de la grâce. A noter que le parler en langue n’est pas mentionné ici.
en accord avec la foi : la prophétie doit être authentique, en accord avec l’Evangile du Christ.
7b-8 : bienveillance : ou miséricorde. joie : signe paradoxal du dépouillement qu’implique une vraie miséricorde.
Questions
- Comment offrir son corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu ?
- Le transhumanisme recherche à rendre une personne meilleure, face aux autres. Ici, quel est le but de « l’amélioration » ?
- Quels sont vos dons, et comment les mettre en œuvre en tant que partie du corps ?
Réponses aux questions et conclusion
A.Il faut trouver sa satisfaction en Dieu et donner au Christ la place centrale dans notre vie. Le sacrifice n’est pas renoncement, mais offrande au Seigneur.
B.Le but n’est pas d’être meilleur que les autres, mais l’épanouissement de la communauté.
C.Pour savoir quels sont mes dons, il est possible de faire des tests sur mes activités et mes désirs pour discerner ce qui est important pour moi ; mais il est possible aussi d’exercer une activité naturellement, sans effort, et alors les autres reconnaîtront que j’ai tel ou tel don. Il faut tendre à l’entrain, à l’enthousiasme, dans l’exercice d’un don. Il est aussi possible de demander un don particulier au Seigneur.
Conclusion : Tous les rôles sont importants ; s’ils sont exercés avec les autres et pour les autres, la communauté sera augmentée. Et chacun est déchargé s’il sait que d’autres s’occupent des besoins dont il ne peut pas se charger.
Un commentaire