Atelier biblique –  TRAVAILLER : POURQUOI ? Travail et Repos (Exode 20.8-11 et Hébreux 4.3-11)

Résumé Atelier biblique

6 avril 2023

Animateur : Stephanie Clarke

Introduction

Les dix commandements constituent le préambule du livre de l’alliance. Ils résument les principes qui régissent la vie du peuple, en rapport avec Dieu et les uns avec les autres. Ex 20.8-11 est le 4ème commandement. – Dans l’épître aux Hébreux, l’auteur montre que le Christ est supérieur aux anges, à Moïse, à Josué et à Aaron. Hé 4.3-11 est un appel à entrer dans le repos de Dieu.
Ces deux textes nous apprennent que la question du sabbat ne concerne pas simplement une répartition juste entre le travail et le repos.

Commentaires

Ex 20.11  : les racines du sabbat sont dans la création, lorsque Dieu a béni le sabbat et l’a rendu saint (Gn 2.2-3). Après son action créatrice, Dieu se repose et consacre le 7e jour en tant que repos des hommes, en signe de son alliance avec Israël. Ne pas respecter le sabbat, c’est rejeter l’alliance.

Dt 5.12-15  : le but du sabbat est de rappeler aux Israélites qu’ils ont été esclaves en Egypte et que Dieu les a délivrés pour les amener au pays promis, «  lieu du repos  » (Dt 12.9, Ps 95.11).

Le principe du sabbat est étendu à l’année sabbatique, tous les 7 ans (Lev 25)  : donner du repos à la terre  ; permettre à tout le monde de récolter ce qui a poussé. De plus, tous les 50 ans est fêté le jubilé  : retour des terres aux anciens propriétaires  ; libération des esclaves israélites.

Hé 4.3-11 présente 3 niveaux du sabbat  : a) le 7ème jour, rappel de l’achèvement de la création –
b) l’entrée dans le pays promis (Ps 95.7-11)  : à cause de leur désobéissance, ceux qui sont sortis d’Egypte n’ont pas pu entrer dans le repos, mais seulement la génération suivante. Dieu offre une nouvelle occasion d’entrer dans le repos, qui n’est pas simplement celui que procurait Josué  –
c) le repos de Dieu par Christ, célébration du sabbat (sabbatismos, v.9) par le nouveau peuple de Dieu, dans la nouvelle alliance. Se tourner vers son Dieu, chercher à lui plaire, le louer, le contempler dans la splendeur de sa personne et de son œuvre. Recevoir de lui la joie de son repos. Ce sabbat est une image du monde à venir.

4.10-11  : promesse toujours actuelle («  Aujourd’hui…  »)  : nous reposer de nos œuvres, comme Dieu après l’achèvement de ses œuvres. Exhortation  : il faut nous empresser, faire tous nos efforts pour entrer dans ce repos.

1. Qu’est-ce que les deux passages nous apprennent sur le repos de Dieu  ?
  2. Comment célébrer le sabbat aujourd’hui  ? Quelle importance à le faire  ?
  3. Comment vivez-vous le sabbat  ? Votre avis sur les questions sociétales en relation avec le sabbat (p. ex. ouverture des magasins le dimanche  ; réduction du travail hebdomadaire à 4 jours)  ?

Dialogue et réponses aux questions

(A) Dieu est bon, il nous permet de jouir déjà du repos spirituel, avant-goût de celui qui nous sera donné dans l’éternité. (B) L’Eglise primitive a remplacé le repos du 7ème jour par le dimanche, jour du Seigneur. Jésus a rejeté le légalisme  : il est permis de faire du bien le jour du sabbat. De même, nous pouvons inviter des gens à un repas le dimanche (c’est un certain travail), pour vivre de vrais dialogues. Nous pouvons, dans la liberté, vivre des jours – ou du moins des moments – où nous cessons de travailler et cultivons notre relation avec notre Seigneur. (C) Certains déplorent l’ouverture des magasins le dimanche. Il ne faudrait imposer à personne de travailler le dimanche. Quand, dans certains métiers, il était impossible de cesser de travailler tout un jour, il était possible de vivre des oasis de tranquillité et de détente.

Conclusion

Dieu demande aux hommes de travailler pour prendre soin de la création. Il donne le repos sabbatique pour notre bien et comme signe de la promesse du repos dans le Royaume du Christ.