Atelier biblique – Quelle vie pour notre église ? : Quelle ouverture pour annoncer l’Evangile ? (Actes 15.8-29)

Atelier biblique – Quelle vie pour notre église ? : Quelle ouverture pour annoncer l’Evangile ? (Actes 15.8-29)

Résumé Atelier biblique

3 novembre 2022

Animateur :

Thierry Kaufmann

Introduction

Cet atelier se rapporte au 2ème des objectifs de notre Eglise  : Eglise missionnelle inclusive.

Le texte rapporte le «  concile de Jérusalem  », réunion des apôtres et anciens pour résoudre des conflits. Thème  : que doit-on faire pour être sauvé  ?

En effet, certains hommes venus de Judée à Antioche (la principale des Eglises formées de non-Juifs) disaient  : « Si vous n’êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.  » Vif débat avec Paul et Barnabas, qui vont alors à Jérusalem. Là, certains croyants issus du parti des pharisiens soutiennent qu’il faut circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Moïse. – Après une longue discussion (non reportée), Pierre se lève pour faire le premier des discours que nous allons étudier aujourd’hui. Il parle des non-Juifs.

Commentaires

  1. Dieu a donné le Saint-Esprit à des non-Juifs, notamment à Césarée, chez Corneille, au moment où Pierre annonçait l’Evangile (Ac 10.44). –L’Esprit est nécessaire pour être sauvé, comme on peut le lire en Rm 8.9  : «  […] Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »
  2. Paul et Barnabas ne convainquent pas avec des mots, mais avec des faits. Eux qui ont prêché le salut par la grâce ont vu des miracles se produire. Cela montre l’approbation de Dieu. (Hé 2.3-4)

15-18. Citation d’Amos 9.11-12, influencée par la traduction grecque des Septante (parfois plus fidèle au texte primitif perdu que le texte approuvé par les Juifs en 1000 apr. J-C.).

  1. Jacques, frère du Seigneur, est l’un des principaux responsables de l’Eglise de Jérusalem.
  2. «  souillures des idoles »  : notamment viande offerte aux dieux païens et ensuite vendue.

«  les animaux étouffés et le sang  »  : implique les aliments interdits dans l’Ancien Testament. – Ce sont des exigences minimales à la communion fraternelle, non des exigences fondamentales.

  1. Cela pourrait détruire la crédibilité de l’Eglise auprès des juifs incroyants et vexer les juifs croyants. Cela pourrait être un «  abus de liberté en Christ  », comme en parle Pierre (1 Pi 2.16-17).
  2. Notez l’unité  : apôtres, anciens et toute l’Eglise  !
  3. La Cilicie (Sud de l’Asie mineure), rattachée à la province de Syrie  : capitale Antioche.
  4. «  au Saint-Esprit et à nous  »  : il n’y a pas eu seulement des discussions intellectuelles  ; Dieu est intervenu par son Esprit, qui a produit l’unité.

Questions

  1. Quels sont les arguments des différents discours qui montrent que le Salut s’obtient uniquement par la grâce de Dieu  ?
  2. Que faire pour montrer que l’Église est ouverte à différentes manières de vivre sa foi (différentes spiritualités) ?
  3. Que doit-on aujourd’hui s’abstenir d’imposer aux (nouveaux) croyants  ? Qu’est-ce qui doit, au contraire, encore être demandé  ? Pourquoi  ?

Dialogue et conclusion

On s’étonne  : comment savoir que les cœurs sont purifiés (8), alors que seul Dieu connaît le cœur, centre profond de la personne  ? Il faut avoir le cœur pur pour être en relation directe avec Dieu  ; le don de l’Esprit à ces gens montre que leur cœur est purifié. – «  au St-Esprit et à nous  » (28)  : cette collaboration entre le Seigneur et l’Eglise est frappante, surtout après un vif débat  !

(A)Arguments  : don de l’Esprit, purification du pécheur, incapacité de la Loi à sauver, miracles, promesse prophétique. – (B) Il faut accueillir sans juger diverses manière de prier et d’adorer  ; on pourrait aussi varier la forme de nos cultes (p.ex. en recourant à la liturgie) pour montrer que nous ne sommes pas attachés à une seule forme. – (C) Evitons d’imposer nos formes habituelles de louange, de prière et de prédication. Mais demandons de suivre les enseignements du Christ, d’écouter la Parole, et de rejoindre une communauté (pas forcément la nôtre  !)

Ep 2.8-9  : Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.