Résumé Atelier biblique – Libérés des maladies (Jean 14.26 et 16. 5-15)

Résumé Atelier biblique – Libérés des maladies (Jean 14.26 et 16. 5-15)

Résumé Atelier biblique

2 septembre  2021

Animateur : Thierry Kaufmann

Introduction

Dans cette nouvelle série, nous allons tenter de comprendre ce qui nous est révélé du Saint-Esprit et de nous en nourrir. En Jean 14 et 16, Jésus parle à ses disciples de ce qui va arriver. Il a annoncé la trahison de Judas et le reniement de Pierre. Il a palé de son départ et de la souffrance qu’ils devront endurer face au mode. Entre les 2 fragments étudiés, Jésus déclare qu’il est la vigne et que nous sommes les sarments, il donne aussi le commandement de s’aimer les uns les autres, comme il a aimé. Juste avant 16,5, il leur dit qu’ils seront chassés des synagogues et qu’ils risquent de perdre leur vie.

Lecture et impressions

Plusieurs sont frappés par l’énorme changement produit par l’Esprit : au lieu de s’adresser à quelques juifs, le message deviendra universel (pour les hommes de toutes nations) et continuera. L’Esprit va convaincre le monde, alors que nous ne pouvons convaincre personne.

Commentaires

14,26 : le mot grec paraclet signifie le plus souvent avocat, donc défenseur  ; autre traduction : consolateur (d’après le verbe d’où est tiré paraclet, qui signifie aussi : exhorter, consoler).

16,5 : La question « Où vas-tu ? » avait été posée plus tôt (13,36 et 14,6), mais dans le sens : « Pourquoi nous abandonnes-tu ? » plutôt que par intérêt pour la destinée de Jésus.

16,7 : Le départ de Jésus est la condition d’envoi du St-Esprit ; il est l’émissaire de Jésus (non son substitut), comme Jésus était l’émissaire du Père. Il faut que Jésus soit mort, puis ressuscité et retourné auprès du Père pour pouvoir inaugurer ce nouveau règne.

16,8 : « convaincre » dans le sens de « confondre », prouver la faute ou l’erreur.

16,9 : le refus de croire en  Christ est l’élément décisif qui prouvera l’état général de péché.

16,10 : les juges humains se croiront justes et affirmeront que Jésus est coupable, mais la Pentecôte renversera cette sentence : c’est Jésus qui est juste. L’Esprit discernera son élévation auprès du Père dans le fait même de son absence ici-bas.

16,11 : par sa mort, Jésus a réduit à l’impuissance le prince de ce monde, Satan.

16,12-13 :  « les choses à venir », littéralement : « ce qui arrivera », peut-être dans la vie des disciples, p.ex. certaines persécutions ou l’intégration des non-juifs dans l’Eglise ; éventuellement les événements de la fin du monde. – « il vous… » : le prénom est masculin, alors que le mot pneuma (Esprit) est neutre : cela souligne la personnalité de l’Esprit.

16,14-15 : Cela montre une grande unité au sein de la Trinité. (Notez qu’en 14,26 c’est Dieu qui envoie le St-Esprit, alors qu’en 16,7, c’est Jésus lui-même.)

Questions

  1. Ceux qui ont vécu avec Jésus ont-ils un avantage sur nous ? Quels éléments du texte permettent de répondre ?
  2. D’après le texte, pourquoi l’aide de l’Esprit est-elle précieuse, voire indispensable ?
  3. Dans quelles circonstances l’Esprit vous a-t-il révélé quelque chose, parlé de la fin du monde ou montré le chemin ?

Conclusion

Jésus nous a offert le St-Esprit pour qu’il puisse continuer son enseignement et « l’approfondir ».

Sans remplacer Jésus, il est son émissaire. Nous avons aujourd’hui cette chance d’avoir le St-Esprit qui nous enseigne ! Les contemporains de Jésus pouvaient certes voir ses miracles ; mais ils ne comprenaient guère ses paroles. Son Esprit nous les fait comprendre et les fait vivre en nous. Il nous guide dans nos choix. De plus, il nous défend lorsque nous sommes attaqués. Plusieurs ont témoigné des interventions du Saint-Esprit dans leur vie, notamment : alors que notre ami était musulman convaincu, ce ne sont pas hommes qui l’ont amené à la foi en Christ ; mais l’Esprit, par une scène d’un film sur Jésus, l’a saisi et l’a transformé.[1]

[1] Lc 4,17-21 : Jésus lit Es 61 et déclare : « Aujourd’hui, cette parole… est accomplie. »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.