Résumé Atelier biblique – Libérés des rivalités (Philippiens 2.1-11)

Résumé Atelier biblique – Libérés des rivalités (Philippiens 2.1-11)

Résumé Atelier biblique

6 mai  2021

Animateur : Thierry Kaufmann

Introduction

Philippes est la première ville d’Europe dans laquelle Paul est allé (vers l’an 50). C’était une colonie romaine. La communauté de Philippes, peu nombreuse, est principalement composée d’anciens païens. La lettre a sûrement été envoyée en réponse à des dons reçus de la part de cette communauté Paul l’a écrite depuis la prison, vraisemblablement à Rome (ou Ephèse). Vise-t-elle une situation particulière (ch.4)  ? ou fait-elle des recommandations générales  ?

Commentaires

  1. Les «  Si…  » pourraient se traduire par «  Aussi sûrement que…  ». – L’unité ensuite réclamée par Paul, prend sa source en Dieu, s’acquiert en étant toujours plus étroitement uni à Christ.
  2. «  unité de pensée  »  : se réfère aussi à un sentiment et à un projet.
  3. «  supérieurs  » signifie plus importants, non plus capables.

La rivalité empêche l’unité, et la recherche de gloire personnelle aussi.

L’humilité est la réponse aux deux dangers mentionnés. Elle permet l’unité. – A noter que l’humilité ne consiste pas à se déprécier soi-même, mais à se placer au-dessous de Dieu et des autres. Considérer les autres comme plus importants que soi-même demande un dépouillement de soi contraire aux tendances de la nature, mais permis par l’œuvre du Christ.

  1. Littéralement  : «  Pensez ceci parmi vous-mêmes ce qui est aussi en Christ  »
    → en vous et entre vous.
  2. -11. Certains commentateurs estiment qu’il s’agit d’un hymne que Paul reprendrait.
  3. Jésus n’a pas perdu sa nature divine, mais il a manifesté la nature de Dieu dans la réalité d’un serviteur. Ce faisant, il a renoncé à sa gloire, mais pas à sa liberté.
  4. Trois traits caractéristiques de l’esclavage  : humiliation, obéissance et croix (peine réservée aux esclaves). La croix  : le fond même de l’humiliation.
  5. Le Christ s’est abaissé et c’est le Père qui élève. Notez  : «  c’est pourquoi  ». L’humiliation a permis à Jésus d’être élevé ensuite au-dessus de tous. Cela ne veut pas dire que Jésus l’a fait dans le but d’être élevé. « … le nom qui est au-dessus de tout nom  »  : titre de Seigneur au sens le plus noble du terme, uniquement réservé à Dieu (YHWH) dans l’Ancien Testament.
  6. «  …sous la terre  »  : pour dire que c’est partout, ou pour parler des morts et/ou anges déchus.
  7. Christ retrouve après son incarnation, l’éclat de sa condition divine préexistante.

Questions

  1. Que veut dire «  avoir un même amour, un même cœur, une unité de pensée  »  ? Comment est-ce possible de le vivre dans l’église ?
  2. Comment vivre dans l’unité sans dire oui à tout  ?
  3. En quoi l’œuvre de Christ me permet personnellement de ne pas avoir un esprit de rivalité  ?

Entretien

(A) Non pas être semblables en tout, mais avoir le même chef, le même centre, le même exemple. (B) Ne pas prétendre tout savoir  ; pratiquer le discernement  ; respecter celui qui a une opinion différente et essayer de le comprendre. (C) Christ me donne par amour une grande valeur, donc je n’ai rien à prouver aux autres  ; je peux leur donner de l’importance  ; et si l’on me fait des reproches, je peux me taire, réfléchir et prier.

Conclusion  : Jésus qui est Dieu s’est humilié sur cette terre et a agi en serviteur. Il a regardé les autres comme supérieurs à lui-même. Nous sommes appelés à en faire autant. Et cela est une clé pour nous permettre de vivre dans l’unité. Le Christ nous permet de vivre dans l’unité, mais ce n’est pas automatique. C’est à nous de rechercher cette unité. Si nous savons qui nous sommes en Christ, nous pouvons alors être prêts à agir autrement que nous le souhaiterions, sans peur de perdre notre identité. Marc 10.43-44  : Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur  ; et si quelqu’un veut être le premier parmi vous qu’il soit l’esclave de tous.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.