Résumé Atelier biblique
1er avril 2021
Introduction
Jésus arrive à Jérusalem pour une fête. A Béthesda il guérit un homme paralysé qui l’était depuis 38 ans. « Lève-toi, prends ton lit et marche ! » C’était le jour du sabbat. Pour cette raison les Juifs le poursuivent. Jésus s’adresse à eux : v. 17 Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis.- v. 18 Les Juifs cherchaient à la faire mourir : parce qu’il violait le sabbat (à leur avis) et qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. – Dans le passage que nous lisons, Jésus s’adresse aux « Juifs », c’est-à-dire au groupe des dévots attachés à la lettre de la Loi et à leur interprétation.
Commentaires
1) Jésus justifie son œuvre par le rapport de subordination parfaite qui existe entre son activité et celle de son père : Jésus a le droit de donner la vie et de juger (ce sont des prérogatives de Dieu) – juger est une fonction messianique {Daniel 7}) ; lorsque Jésus a ressuscité les morts, c’est parce que Dieu lui a délégué ce pouvoir.
- 25-29 : Ceux qui croient reçoivent la vie spirituelle maintenant, les morts (vivants) ressuscitent. Jésus met son œuvre (la guérison) sous la garantie du Père : il ne fait rien de lui-même, mais tout sous l’impulsion du Père.
2) Le Père aime le Fils : verbe philein (tendresse, amitié entre deux égaux) et l’œuvre du Père passera par l’œuvre de Jésus, avec une extension graduelle :
guérison (5, 2-9) – la Pentecôte – la résurrection finale.
3) 2 aspects de la résurrection : dans notre vie actuelle, nous passons de la mort (spirituelle) à la Vie par la grâce du Christ (v.24-25) – à la fin des temps, nous ressusciterons avec un nouveau corps (v.28-29). [C’est autre chose que dans les cas où Jésus a ramené un homme, comme Lazare, à la vie présente, Jn 11.]
4) La résurrection est déjà présente dans l’AT :
1 Sam 2, 6 (Cantique d’Anne) : « L’Eternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. – Vision d’Ezéchiel : ossement desséchés, rappelés à la vie par la parole d’abord, puis par le souffle de Jéhova. – Du temps de Jésus, la plupart des Juifs, sauf les Sadducéens, croyaient qu’il y aura une résurrection.
Questions
- Qu’est ce qui caractérise la relation du Père et du Fils ?
(voir les nombreuses données au fil du texte) - Par la grâce du Christ nous passons de la mort spirituelle à la Vie. Qu’est-ce que c’est pour vous l’expérience de la mort spirituelle et la réception de la vie éternelle ?
- Notre espérance en la résurrection finale : quelle importance pour vous ?
Entretien et conclusion
- Amour inconditionnel du Père, obéissance parfaite du Fils, qui « voit » ce que fait le Père dans les heures qu’il passe à prier. – Le Fils n’a pas seulement part à la vie, comme créature. Il la possède et il en est la source, comme le Père lui-même.
- Découverte progressive pour les uns, mais pour les autres, changement profond, passage du vide et de l’absence de relations à la Vie. Dans l’Islam, la résurrection est présentée comme une répétition de notre vie, tandis qu’elle est nouveauté radicale dans l’Evangile.
- Cette espérance enlève l’angoisse et relativise les préoccupations ordinaires.
Notre foi, notre vie éternelle, notre espérance sont fondées sur la merveilleuse relation entre le Père et le Fils. Lisons Co2,8-10 :
…En effet, c’est en Christ qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Un commentaire