Dans la société, votre attitude courageuse parle de l’espoir qui vous habite

1Pierre 2.11-25

Dans sa lettre Pierre ne mentionne aucun projet pour rayonner l’amour de Dieu et pourtant, il parle avec puissance de la mission de l’église.

Si nous avons le cœur de Christ pour le monde, alors des projets pourront suivre qui rayonnent son amour. Le contexte dans lequel la mission de Dieu dans ce monde, c’est cette fenêtre de temps qui dure de la résurrection de Christ à sa seconde venue. Nous bénéficions certes déjà de la vie du futur, mais nous n’en jouissons pas encore complètement.

Satan est toujours actif et cherche à détruire Christ et son œuvre de réconciliation qui s’accomplit à travers son église. Ce contexte explique pourquoi nous sommes appelés à des exigences qui peuvent paraître si dures et les pressions, plus ou moins fortes, qui peuvent s’exercer sur les croyants.

Face à ces pressions, nous pouvons suivre le courant de la culture et nous contenter d’une version diluée et édulcorée de la foi chrétienne ou de résister à cette pression avec les armes que Christ a lui-même utilisées pour vaincre le mal. En plongée sous-marine la pression augmente en fonction de la profondeur de la plongée.

1er seuil

Rayonnez l’amour de Christ en vous abstenant des désirs qui font la guerre à l’âme et en ayant une bonne conduite .

Si nous nous laissons aller à ces désirs, nous n’allons plus pouvoir ni voir  ni vivre, ni rayonner l’espoir de ceux qui goûtent à quel point Christ est bon pour eux. Mais si nous y renonçons, nous allons être capables d’avoir la bonne conduite dont parle le verset 12, qui va s’exprimer dans une belle manière d’agir / de bonnes œuvres.

Nous sommes appelés à être saints, ce qui consiste à éviter le péché et renoncer à ces désirs et aussi à être porteurs de Sa vie en gens capables d’œuvres bonnes.

2ème seuil

Soumettez-vous à toutes les institutions établies parmi les hommes.

Jésus, lui-même, ne s’est pas mis au-dessus des autorités de son époque. En homme absolument libre il n’a pas refusé de se soumettre à des systèmes imparfaits. Toutefois, Il ne s’est pas laissé leurrer par un système abusif. Il l’a remis en question, a dénoncé les injustices, la religiosité, le mal sous toutes ses formes.

En nous soumettant au Père, nous deviendrons véritablement libres. La liberté ne se trouve pas en nous, dans notre autonomie, notre indépendance, le respect de nos droits, l’assouvissement de nos désirs. La liberté se trouve en Dieu quand nous le reconnaissons pour qui Il est vraiment. La liberté se trouve dans son amour qui nous libère de ce qui nous enferme comme nos peurs, notre ressentiment, nos fausses conceptions, etc.

Il y a des situations où la désobéissance civile s’impose, parce que la soumission à Dieu reste toujours première par rapport à la soumission aux hommes. Soyons soumis mais avec discernement.

3ème seuil

Rayonnez l’amour de Christ en endurant la souffrance injuste et en y répondant par l’amour.

Pierre s’appuie sur ce que vivent les esclaves pour nous montrer ce que veut dire suivre Christ. Il les cite en premier et nous les donne en exemple. Il nous enjoint à endurer la souffrance imméritée en faisant le bien parce que c’est une grâce que Dieu nous fait. Pourtant, avant les souffrances de Jésus à la croix Pierre s’est opposé à cette perspective pour Jésus. Nous pouvons répondre au mal par le mal, c’est instinctif ou répondre au mal par l’amour, c’est là notre appel.

Dans notre société, nous avons aussi la possibilité de dire non aux situations d’abus, les esclaves ne le pouvaient pas. Dans un monde déchu, il y a des circonstances où « juste » faire des bonnes œuvres  pour rayonner l’amour de Christ ne suffit plus, où la pression du mal est telle qu’aimer devient synonyme d’accepter de souffrir injustement… C’est ce que Jésus nous montre par sa vie et sa mort.

Au travers de ses souffrances qui se prolongent dans la vie de ceux qui le suivent, le monde lui-même peut être amené à Christ. Souffrir en restant libres et en faisant le bien ne peut se faire que dans l’imitation de Christ. Les chrétiens auxquels Pierre écrit étaient persécutés. Son objectif n’est pas de changer les structures de la société mais la transformation des chrétiens.

Dans notre société utilisons la liberté que nous avons pour plus de justice sans oublier en premier la transformation de la personne.

• Quel est mon vécu dans ces 3 seuils de pression ?
  • Que signifie, pour moi, que la vraie liberté ne se trouve qu’en Dieu ?
  • Que me faudrait-il pour mieux vivre les pressions ?

Vous pouvez télécharger la Présentation illustrant la Prédication