Paul, une mère ?

(Ac 17.1-15)

Petit dico sur le texte :

Adorateurs grecs :

non-juifs fascinés par l’Ancien Testament et par la manière de vivre des Juifs ; ils vont à la synagogue, mais ne pratiquent ni la circoncision ni la loi.

Jason :

sans doute, tournure grecque du nom hébreu Josué.

Politarques :

magistrats de la ville, veillent aussi au respect du culte de l’empereur.

Caution :

somme d’argent en garantie d’un non-retour de Paul et Silas à Thessalonique.

Paul et les Juifs :

(1Th 2.15-16)

les Juifs du temps de Paul cherchaient à convertir le monde et s’opposaient donc à l’Évangile. Les Juifs d’aujourd’hui sont dans une autre dynamique. Les reproches que Paul leur adresse pourraient s’adresser à ces soi-disants chrétiens qui voulaient conquérir le monde et forcer les gens à se convertir.

Paul … une mère ?

(1Th 2.7-8)

En environ 3 mois, il accouche de l’Église de Thessalonique. Il aurait voulu la nourrir, en prendre soin, mais il est chassé de la ville. Cette Église va-t-elle résister à la persécution des païens et des Juifs ? Paul envoie Timothée à Thessalonique, qui en revient avec de bonnes nouvelles, l’Église est brûlante d’espérance, elle est dans l’attente du retour de Jésus mais certains membres de la communauté arrêtent de travailler.

A ces nouvelles, Paul revit et leur écrit. Comme une mère qui protège ses enfants, il réagit avec virulence contre les Juifs et les enseigne sur le retour de Jésus.

Le Seigneur de son poste élevé voit tout. Il utilise même les manigances du Malin pour que Paul, chassé de Thessalonique, apporte le feu de l’Évangile à Bérée et écrive aux Thessaloniciens une lettre qui fait partie de la Bible.

Pendant le sabbat, Paul expliquait les Écritures aux Juifs de Thessalonique. Ceux de Bérée examinaient chaque jour les Écritures pour vérifier si ce qu’on leur disait était vrai. Il est utile d’avoir un guide pour étudier les Écritures, mais aussi de les examiner  soi-même.

• Comment se manifeste mon amour pour l’Église ?
  • Quelle est ma réaction ou mon action lorsque l’Église est attaquée ?
  • Quelles sont mes expériences où les manigances du Malin se sont retournées en bénédiction ?
  • Quelle est ma pratique pour que les Écritures s’ouvrent à ma compréhension ?