Une spiritualité pour aujourd’hui

Une spiritualité pour aujourd’hui

(1Th 5.19-22)

  1. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les messages des prophètes.

L’Eglise porte maintenant un collier orné de perles. Ces perles représentent chaque spiritualité dans l’Eglise. Le Christ est la Parole incarnée ; nous n’avons qu’une partie de tout ce que Jésus a dit et vécu (Jn 20.30) ; Jn 21.25). Au cours des siècles, les chrétiens ont cherché à comprendre et à vivre les paroles et le style de vie de Jésus. Parce qu’ils ont vécu l’Evangile et puisque la Parole de Dieu ne passe pas, leur exemple et leurs paroles demeurent aussi. C’est pourquoi, nous pouvons lire aujourd’hui avec profit les grandes figures spirituelles du christianisme telles que : les Pères du Jura, la lectio divina, la prière du cœur, François d’Assise, les mystiques rhénans, Ignace de Loyola, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, les spiritualités de la Réforme (Luther, les anabaptistes, Calvin), les spiritualités des réveils (le piétisme, Wesley, le pentecôtisme), Bonhoeffer, Martin Luther King.

Une première caractéristique d’une spiritualité pour aujourd’hui : elle accueille la diversité des spiritualités. Ces joyaux sont les charismes, suscités par l’Esprit saint, tout au long de l’histoire de l’Eglise. Quand Paul dit : N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les messages des prophètes, cela veut dire : « ne jetez pas ces perles, ne les cachez pas, ne les ôtez pas ! Mais mettez-les bien en évidence sur le collier qui embellit l’épouse du Christ ». Pour goûter à toute la richesse de l’Evangile, il nous faut écouter ces témoins qui nous ont précédés et qui sont autant de prophètes que l’Esprit saint a suscités et qu’il continue à susciter.

  1. Examinez tout, retenez ce qui est bien.

La deuxième caractéristique d’une spiritualité pour aujourd’hui est qu’elle est communautaire. Après nous avoir invité à une attitude d’accueil à l’égard de l’action multiforme de l’Esprit saint, Paul invite au discernement : « Examinez tout, retenez ce qui est bien ». Notez que la phrase est au pluriel : il invite à un discernement communautaire. La spiritualité individuelle dit : « Le Christ vit en moi » et elle reconnaît aussi que le Christ vit dans le frère et la sœur. Tandis que la spiritualité communautaire, tout en reconnaissant que le Christ vit en moi et dans le frère, découvre que le Christ vit aussi au milieu de nous. Nous avons besoin les uns des autres pour discerner la volonté de Dieu. Les Eglises aujourd’hui se rencontrent après avoir vécu pendant longtemps de manière séparée. Et en se rencontrant, un élargissement du discernement devient possible ». Pour mieux discerner ce qui est bien, il faut chercher à construire la fraternité évangélique sur le modèle de la première communauté après Pentecôte : lire ensemble l’Ecriture, prier ensemble, servir ensemble le Christ. Pour Paul, ce qui rend possible un discernement, c’est la charité à vivre entre nous, (1Th 3.12). C’est le contraire du proverbe : « l’amour rend aveugle ». Au contraire, il rend clairvoyant.

  1. Abstenez-vous du mal sous toutes ses formes.

La troisième caractéristique d’une spiritualité pour aujourd’hui est qu’elle est missionnaire. Paul dit : « Poursuivez toujours le bien … ». Pour les chrétiens cela veut dire : Vivez comme Jésus. Il faisait le bien en faisant le premier pas, en s’intéressant à l’autre, en discernant l’image de Dieu en chacun, il était à la fois accueillant et exigeant, il aimait l’autre comme lui-même, etc. En vivant de cette manière, l’évangélisation se fera d’abord dans nos profondeurs et entre les chrétiens puis, elle pourra se faire aussi à travers nous et mettra en mouvement une multitude.

Alors voici ma prière : Jésus, source de tout bien, donne-nous de vivre ta spiritualité ! Celle que ton Esprit a versée dans le cœur de tous les témoins que tu as suscités. Merci pour les frères et sœurs que tu nous donnes. Ceux qui vivent et luttent avec nous comme ceux qui nous ont précédés. Ils sont un don sur le chemin pour aller vers toi. Ils sont une perle sur le collier de tes charismes. Ensemble nous discernons mieux quelle est ta volonté pour nous et ton Eglise.

Questions

  • En quoi d’autres spiritualités chrétiennes m’ont-elles enrichi et/ou pourraient-elles modifier ma spiritualité ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’étudier et/ou de pratiquer d’autres spiritualités chrétiennes ?
Précédent
La foi
Suivant
Saul de Tarse

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.