Le rêve de Dieu pour nous

J’ai préféré utiliser le terme rêve plutôt que projet. Projet fait plus sérieux, mais est plus définitif et contraignant alors que rêve donne envie d’y entrer et rend heureux. Dieu veut que nous soyons heureux. Le rêve de Dieu ne s’arrête pas à notre mort. Quelque chose de différent de ce que nous pensons nous attend. Dans son livre « 2 ou 3 choses à faire en arrivant au ciel », P.‐Y. Zwahlen nous introduit dans une éternité très différente de ce qu’on peut imaginer. Nous devons passer de nos conceptions, aux rêves de Dieu qui sont tellement plus beaux. Dieu a des rêves bien plus grands que nos rêves de belles voitures ou autres.
(Lc 15.31) « Tout ce qui est à moi est à toi ». Dieu a des richesses pour nous alors que souvent, comme le fils aîné, nous trouvons l’église ennuyeuse. Nous nous contentons des bases de la vie chrétienne, alors qu’elles ne représentent que les premières lettres de l’alphabet et Dieu voudrait nous entraîner dans tout l’alphabet. Pour cela, il faut prendre du temps pour écouter Dieu, réfléchir à ce qu’on veut faire de sa vie, à ce que Dieu veut nous donner, etc. Dans ce sens, pourquoi ne pas faire 1 an dans une école de disciple, lorsqu’on est jeune. Pour les plus âgés, prendre du temps pour parcourir la bible, pour méditer, etc.
La réconciliation. Le rêve de Dieu pour le fils prodigue, c’est la réconciliation. Pas seulement la conversion, mais la réconciliation dans l’église, dans les familles, avec soi, etc. Jésus nous apprend à pardonner. Il ne veut pas que nous vivions toute notre vie sous la culpabilité, comme cette vieille femme, toute tendue, qui se reprochait encore les 4 sous qu’elle avait volés étant gamine. Découvrant le pardon, elle aima et encouragea les autres.
La liberté, par le sang de Jésus, c’est le rêve de Dieu. Il nous dit que quoi que nous ayons fait, Il nous aime depuis toujours.
Le silence. Comme pour Elie à Horeb, Dieu était dans le silence, (1R 19.5‐14). S’arrêter devant Dieu pour qu’Il nous dise ce qu’Il a à nous dire. Pour s’adresser à un bébé, rien ne sert de crier, il suffit de le serrer contre soi et de lui parler à l’oreille.
Dieu a un avenir merveilleux pour nous ; pour les jeunes, tout est à découvrir ; pour les plus âgés, l’avenir est plus éphémère, mais Dieu crée des choses neuves, (Ap 21).
Puis‐je dire avec force que c’est ce Dieu qui est avec moi ? Le rêve de Dieu c’est que nous soyons ses enfants, que de façon concrète, nous vivions une vie abondante avec Lui.

• Comment comprendre et vivre « tout ce qui est à moi est à toi » ?
  • Quelles sont mes expériences de réconciliation et leurs fruits, dans l’église ou ailleurs ?
  • Comment comprendre et vivre « notre liberté acquise par le sang de Jésus » ?
  • Quelles sont mes expériences de silence ou mes difficultés à le vivre habité par Dieu ?