Le grand récit de la Bible : par amour, Dieu rachète et restaure le monde

Le grand récit de la Bible : par amour, Dieu rachète et restaure le monde

Ruth 4

I. Quel genre de texte est la Bible et pourquoi ?

Pourquoi est-ce que la Bible passe tellement de temps à raconter des détails de l’histoire ?

A. La Bible est principalement un récit de l’action de Dieu dans l’histoire

La Bible n’est pas un condensé de théologie ou de morale. Elle consiste principalement en récits qui forme un grand récit. En effet, les auteurs de la Bible croient que Dieu est à l’action dans l’histoire et qu’il se révèle au travers de l’histoire. C’est pourquoi la Bible décrit l’action de Dieu dans l’histoire avec une telle minutie.

B. Nous expliquons tous le monde au travers d’un grand récit

Du fait que le temps est directionnel, que nous en soyons conscients ou non, nous expliquons tous le monde par un grand récit.

Définition
  • Récit : Pour avoir un récit, il faut un point de départ, un point d’arrivée et une force motrice principale qui (malgré d’autres forces) mène l’histoire à sa destination.
  • Grand récit : c’est un récit qui a la capacité d’englober tous les autres récits. Il cherche donc à expliquer le monde, l’humanité, ou une société.

C. Le grand récit de la Bible

Il va de Création à Nouvelle Création, avec Dieu comme force motrice principale.

cor_creation_dieu_nouvelle-creation

II. Qu’est-ce que le livre de Ruth nous apprend sur l’action de Dieu dans l’histoire

A.Dieu fait du travail multi-couches

En résolvant les problèmes d’individus, Dieu adresse les problèmes de son peuple. En adressant les problèmes de son peuple, Dieu s’attaque aux problèmes de l’humanité entière.

B. Dieu recourt à des situations et personnes marquées par la chute

Comme Dieu est cohérent, son action dans l’histoire suit certains patterns (« déjà-vu »). Un de ces patterns, c’est que Dieu utilise les situations les plus marquées par la chute pour résoudre le problème de la chute.

C. La dynamique principale de l’histoire

Le grand récit de la Bible peut se résumer en trois mots du livre de Ruth : hesed, goël et shuv. Hesed est la force motrice, Goël et Shuv son action. Le salut que Dieu nous offre par amour (hesed) consiste en les deux mouvements du rachat (on est sauvé de, goël) et de la restauration (on est sauvé vers, shuv).

III. Questions

  1. Essayez de raconter succinctement le récit par lequel vous expliquez qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. En particulier, quel en est le départ, l’arrivée et la force motrice principale. Votre récit est-il en tension avec celui présenté dans la Bible ?
  2. Quelles sont les grandes lignes du récit majoritaire de notre société actuelle ?
  3. Si vous pouvez faire vôtre le grand récit biblique (Dieu, par amour, rachète et restaure le monde), quelle est la place que vous êtes appelés à prendre dans ce récit, étant donné que le récit biblique englobe notre époque, et donc notre existence.

IV. Pour aller plus loin

PowerPoint du culte

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.