L’amour permet un amour généreux et créatif

1 Pierre 4.1-11

1ère partie (1 Pierre 4.1-6)

1. Quelle est la nature des désirs qui nous portent en avant ?

Il y a deux sortes de désirs. Le premier que nous pouvons exprimer dans un Notre Père égocentrique : « Notre Père qui es aux cieux, donne-moi du succès dans la vie, du succès encore et toujours… Tu sais à quel point c’est ce que je désire. Car c’est à moi que je désire que la gloire appartienne. Amen, etc. » Pierre nous dit de renoncer à ces désirs égocentriques qui donnent l’illusion de quelque chose de bon et de vivifiant et de s’armer du cœur de Christ pour ce monde.

Le deuxième est de recevoir le salut, d’accueillir la présence de Christ en nous, c’est la possibilité pour nous de changer la nature de nos désirs et de tendre à s’approprier le vrai « Notre Père ».

2. Si vous acceptez même la souffrance

Si vous acceptez même la souffrance qui va avec le fait de s’armer de ce cœur, alors « celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché. » Accueillir la présence de Christ en nous, c’est la possibilité pour nous de changer la nature de nos désirs, même s’il nous faut souffrir.

3. Ceux qui vous rejettent rendront des comptes à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts (v.6)

Ce n’est pas parce que certains membres de l’église sont morts que tout est maintenant fini pour eux. Un jour ces morts se relèveront. Ils vivront selon Dieu par l’Esprit. Tout n’est pas dit ici-bas. Dans cette réalité, avoir la pensée et le cœur de Christ pour ce monde fait sens.

2ème partie (1 Pierre 4.7-11)

Il s’agit d’avoir un cœur large. Parce que la fin des temps est déjà là, nous jouissons déjà en partie du salut de Christ accompli pour ce monde et de la vie du futur. Pour cette raison : « Comportez-vous comme des gens qui sont conscients de la vie qu’ils ont. » Ayez le cœur large pour accueillir plus pleinement Sa présence en vous alors :

1. Vous aurez le champ libre pour prier

2. Vous aurez un amour ardent les uns pour les autres

Vous aurez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés. Notre église devrait être un lieu où on cherche à développer une culture de la bienveillance, du droit à l’erreur et de l’encouragement des autres. C’est cet amour qui couvre une multitude de fautes. Ce cœur-là est capable d’absorber davantage de contrariétés, d’aller vers l’autre et le confronter avec amour.

3. Pratiquez l’hospitalité

Au temps de Pierre, il s’agissait d’entraide et en particulier auprès des étrangers ce qui leur donnait le statut d’hôtes. Ceci va à l’encontre de notre hospitalité qui consiste à accueillir essentiellement nos amis. L’hospitalité selon Pierre fait tomber les barrières, décloisonne les différences.

4. Cet amour vécu de manière large et généreuse devient un terreau fertile

Cet amour vécu de manière large et généreuse devient un terreau fertile, où les dons de tous peuvent s’exprimer et fructifier. Dans un jardin, il faut d’abord s’attaquer à la terre si on veut avoir du fruit. Voilà peut-être pourquoi Pierre ne parle des dons qu’à ce moment-là de son épître. Les dons que Dieu a placés en nous ne grandissent pas dans n’importe quelles conditions. Il faut le terreau favorable : l’esprit de bienveillance et l’encouragement.
Si je prêche, c’est parce qu’un ancien m’a encouragée alors que je n’étais qu’au début de mon
ministère. Avec le peu qu’il a entendu de ma participation aux prédications, il a perçu un don et
m’en a parlé.

• Quelle est ma façon d’écarter les désirs égocentriques de ma vie ?
  • En quoi le « Notre Père » représente-t-il mes nouveaux désirs ?
  • Que veut dire pour moi « avoir un cœur large » ?
  • Des 4 points mentionnés dans le texte, dans lesquels ai-je plus particulièrement à progresser ?