Cinq obstacles à vaincre pour une foi victorieuse

(Mt 15 : 21-28)

Dans la vie chrétienne,  tout ne nous est pas servi sur un plateau. Dans le récit  de la libération de l’enfant possédé, Mt 17.21, Jésus dit que « cette espèce d’esprit ne sort que par la prière et le jeûne ». Il s’agit, ici, de l’incrédulité des disciples qui doit partir et non de l’esprit mauvais. Je n’ai jamais mis en doute mon salut, mais lorsque j’ai touché au surnaturel, l’incrédulité a fait irruption dans ma vie. Un combat commence entre nos 5 sens et la foi. Pour les 8300 promesses contenues dans la bible, Dieu dit « oui » à toutes et nous nous disons « amen », c’est-à-dire : « je les veux ».

Les 5 obstacles,

Mt 15.21-28 :

1)    Le silence

« Il ne répondit rien », c’est le silence de Dieu.

2)    Le rejet

Les disciples veulent renvoyer la femme  à la maison. C’est le rejet par les autres, parfois par soi et parfois, le sentiment d’être rejeté par Dieu. La Cananéenne reste et dépasse le rejet.

3)    L’indifférence

« Je suis envoyé pour les enfants d’Israël ». C’est cette impression que Dieu en  privilégie certains  et qu’Il est indifférent à d’autres.

4)    La peur

Jésus va même lui dire que  « … ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants… ». La peur est le grand ennemi de la foi.

5)   L’orgueil

Bien que traitée de « petit chien », (c’était ainsi qu’étaient appelés les non-juifs), la cananéenne insiste en disant : « les petits enfants ont droit aux miettes », Jésus dit « tu as une grande foi, qu’il te soit fait comme tu veux ».

Leçons à tirer :

Mon niveau de réussite dans mon ministère de guérison est relativement faible. Lorsque ça ne marche pas je continue, car je sais que Dieu veut se manifester. Il faut persévérer, car Dieu est plus grand et plus élevé que les obstacles. Il y a l’incrédulité à vaincre car la foi, c’est croire en quelque chose qui existe mais n’est pas encore rendu visible.

Le monde attend 3 choses de nous :

1)    Être capable de présenter l’évangile de façon simple et claire.

2)    Voir des gens transformés par l’évangile.

3)    Que notre message soit accompagné de miracles, de signes et de prodiges.

Lors d’un voyage au Bénin, j’ai rencontré un homme qui a ressuscité 500 morts. Je lui ai demandé comment il faisait, il m’a dit : « il faut apprendre à échouer ». L’échec n’est pas un échec aussi longtemps qu’on continue. Il en est de même dans la vie séculière. Il faut être déterminé, Jb 22.28 ; Ps 119.113. Dieu aime ceux qui sont audacieux, déterminés et décidés à passer  les obstacles. Le salut est important, mais notre vie sur terre aussi, car nos œuvres vont nous suivre.

• Quelle est mon expérience de combat entre mes sens et la foi ?
  • Quelle est ma façon de passer mes obstacles ?
  • Quelles sont mes expériences dans le surnaturel ?
  • Que me faudrait-il  pour être audacieux et déterminé à vivre les promesses de Dieu ?