RÉSUMÉ Atelier biblique EEV, Lausanne 5 septembre 2024
Animateur : Vincenzo Ravera
Le regard de Dieu : au-delà des apparences
Introduction
David (דָּוד, qui signifie « Bien-aimé ») est le plus connu et le plus important roi d’Israël. Par la suite, tous les rois d’Israël et de Juda seront de sa descendance. Berger, musicien, chef de guerre puis roi, David règne sur un royaume unifié (Israël et Juda). Son histoire nous est racontée de 1 Sam. 16 à 1 Rois 2 ainsi que dans 1 Chron. 2 s. et 10–29. Il aurait vécu autour du 10ème siècle (1040-970 av. J.C.).
Commentaires
- Isaï le Bethléhémite était le petit-fils de Ruth et Boaz (Ruth 4:17, 22). – Saül aussi a été oint d’huile (1 S 10.1). – Référence au cantique d’Anne (1 S 2.10).
- Comme juge, Samuel est autorisé à sacrifier une génisse pour expier un meurtre non résolu (Dt 21.1-9).
3.“Tu inviteras” peut aussi signifier appeler, ce verbe est notamment employé lorsque Dieu appel Samuel (1 Sa 3.4).
- Qu’une génisse serve à expier un meurtre non résolu permet d’expliquer la réaction des anciens.
- Consacrer : purification rituelle → se laver le corps et mettre des habits propres.
- Ce choix est l’unique occasion de la vie de Samuel où ce dernier ne connaît pas précisément la volonté de Dieu.
- L’expression “l’Eternel regarde au cœur” renvoie à l’affirmation : “l’Eternel s’est choisi un homme selon son cœur” (1 S 13.14).
- Les trois fils aînés de Jessé sont présentés dans l’ordre de naissance devant Samuel. Cet ordre est précisé en 17.13 : “Eliab, le premier-né, Abinadab, le deuxième, et Shamma, le troisième”
- Dieu choisit le plus jeune, il ne se conforme pas au droit d’aînesse.
– En s’appuyant sur le Psaume 51,v. 7, certains auteurs estiment que David serait un enfant illégitime. - Le choix de Dieu pour David est rappelé dans le Psaume 78.70-72.
- Samuel procède “au milieu de ses frères”. Ils sont tous témoins. Évoque la façon dont Joseph est mis en avant par ses rêves devant ses frères.
Questions
(A) Qu’est-ce qu’un homme selon le cœur de Dieu ?
(B) Comment Dieu choisit-il ? Quel est son regard ?
(C) En quoi l’élection de David est prophétique pour notre vie de foi ?
Réponses aux questions et conclusion
(A) Non un homme parfait, mais un homme qui reconnaît ses faiblesses et se confie en Dieu. (B) Il choisit l’insignifiant ; il voit les possibilités encore invisibles.
(C) Jésus dira (Jn 15.16) : « C’est moi qui vous ai choisis. » – Si nous devons prendre une décision, il nous faut prier et écouter Dieu. Lors des discussions, une personne rappelle comment, après des années de réflexion et tois jours de prière, le Seigneur lui a donné la conviction qu’elle devait aller en Afrique,. – Conclusion : au début, c’est Dieu qui choisit. Mais nous ne devons pas nous déresponsabiliser ; il nous faut aussi prendre notre décision.
Un commentaire