Résumé Atelier biblique –La prière, une puissance que Dieu nous donne : Dialogue ou négociation ? (Genèse 18, 17-33)

Résumé Atelier biblique

3 février  2022

Animatrice  : Stephanie Clarke

Introduction

Avant notre texte, Gn 18,1-16, Dieu apparaît à Abraham aux chênes de Mamré. Abraham voit et accueille 3 hommes. Il se prosterne devant eux et les prie de s’arrêter chez lui ; il leur sert un repas. Un des hommes lui annonce que dans une année Sara aura un fils. Comme Abraham et Sara étaient vieux, Sara a ri. Le Seigneur dit à Abraham : Pourquoi Sara a-t-elle ri ?  Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part du Seigneur ?

Les hommes se lèvent et se tournent vers Sodome, dans la plaine du Jourdain.

Commentaires

Un des 3 hommes est Dieu, qui s’entretient avec Abraham. Les 2 autres partent pour Sodome.

1. 18 : rappel de la promesse faite à Abraham, qui s’étend sur toutes les familles de la terre.
  2. 19 : Abraham a été choisi, non pour jouir d’une position puissante, mais pour répandre dans le monde entier la crainte de l’Eternel et les bénédictions qui s’y attachent.
  3. 20 : Dieu laisse entendre à Abraham ses intentions vis-à-vis de Sodome et Gomorrhe – il va descendre pour voir si leur comportement correspond au bruit qui est venu jusqu’à lui. A noter que Loth, le neveu d’Abraham, et sa famille sont à Sodome.
  4. 23-33 : négociation ou recherche pour savoir jusqu’où Dieu va aller ? – Abraham entreprend quelque chose qui ne semble avoir jamais été entrepris auparavant : une intercession en faveur d’étrangers qui ne sont pas proches de lui. Intercéder = rappeler à Dieu ses promesses et ses attributs par la prière, puis les confronter à une situation précise.

Le seul argument qu’Abraham avance, c’est le caractère même de Dieu, son divin Ami.

L’intercession d’Abraham est audacieuse, il insiste. Il trouverait inacceptable que Dieu fasse périr le juste avec le méchant. Finalement, Dieu dit qu’il ne détruirait pas la ville s’il s’y trouvait 10 justes. – Que signifie le nombre 10 ? Les avis divergent ; certains pensent que 10 est la taille d’une famille typique ; d’autres remarquent que la famille de Loth comprend moins de 10 personnes.

Jésus rappelle l’histoire de Sodome et de Loth en Luc 17, 28-30.

1. Est-ce que l’épisode que nous venons de lire appartient seulement au passé ou y a-t-il des équivalents aujourd’hui ?
  2. Comment intercéder en tant qu’Eglise ? Comment intercéder individuellement ?
  3. Y a-t-il des situations où j’avais contesté des actions ou des intentions de Dieu ? Comment peut-on croire en Dieu et en même temps lui dire que son action ou son dessein est choquant ?

Entretien en groupes

S’il arrive une catastrophe naturelle, nous ne devons pas penser qu’il s’agit d’un châtiment (voir Lc 13,4-5) ; seul Dieu peut nous révéler le sens de l’événement, comme il l’a fait pour Abraham. Nous ne devons pas contester les décisions de Dieu ni imaginer que notre prière va le faire passer de la sévérité à la compassion. Mais nous pouvons lui dire que nous ne comprenons pas certaines de ses actions ou intentions ; nous pouvons crier notre souffrance. Dieu accepte notre questionnement ; il peut nous répondre ; il peut nous faire, comme Abraham, participer à son œuvre de bénédiction.

Conclusion  : il est important de dialoguer avec Dieu, qui fait de nous, comme d’Abraham autrefois, ses amis. Jésus a dit à ses disciples (Jn 15) :14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.