Résumé de l’atelier biblique du 5 octobre 2017
Animateur : Nicolas Michel
Actes1.8 et 2.1-13 (NBS)
Commentaire
- La Pentecôte dans l’histoire du salut : nouvelle alliance, fin des temps inaugurée.
Pour expliquer ce qui se passe, Pierre dira que nous sommes dans les derniers jours : le processus, décrit par les prophètes, qui conduit à la fin des temps a commencé. Joël (3.1-5) a prédit qu’avant le jour du Seigneur l’Esprit Saint serait répandu sur tout le peuple.
Dieu avait puni son peuple en l’envoyant en exil (Ez 36.19). Ez 36.24ss : Dieu va les rassembler à nouveau, et le Messie sera leur berger. Dieu va les asperger d’eau propre pour les laver de leur péché. Et il mettra son Esprit en eux de sorte qu’ils obéiront à sa loi (voir Jr 31). Son Sanctuaire, son Tabernacle sera au milieu d’eux pour l’éternité. Résultat : les nations sauront qu’il est YHWH (l’Eternel). – La Pentecôte était devenue la fête du don de la Loi au Sinaï. Maintenant, dans ce Nouvel Exode expérimenté par les disciples, ils ont vécu la Pâque (Croix), la traversée de la mort (Résurrection) et l’aspersion du sang de l’alliance (sainte Cène). Ils reçoivent alors la Loi et la présence de Dieu en même temps, car c’est l’Esprit de Dieu qui entre en eux pour écrire la Loi dans leur cœur. Ils deviennent prêtres pour le monde.
- Lien entre Esprit Saint et appel de l’Eglise : Nous sommes dans les derniers jours, mais pas encore à la fin des temps. En Ex 19, l’alliance avec Dieu et le don de sa présence conduisent à une mission : être prêtres pour le monde. Cette mission ne peut commencer et ne fait sens que si l’Esprit est arrivé. 50 jours se sont déjà passés depuis la résurrection, mais pas un seul converti n’est mentionné. Puis l’Esprit Saint descend, les 120 disciples en sont remplis, et immédiatement des conversions se produisent. L’Esprit Saint est l’élément caractéristique de la Nouvelle Alliance et le moteur de la mission. Voir le don de l’Esprit aux Samaritains (Ac 8) et aux païens (Ac 10).
Dans notre passage, nous voyons des dons reçus qui permettent d’expliquer l’Evangile clairement, de donner un témoignage convaincant.
- Lien entre Esprit Saint et transformation intérieure : Par l’Esprit venu en eux, les croyants ont reçu une nouvelle ferveur pour Dieu, mais aussi un amour fraternel, une unité qui se traduit par des actes concrets de générosité et de partage. En Ac 2.42-47, c’est surtout le fruit de l’Esprit qui est mis en avant : amour, joie, paix … La communauté de la nouvelle alliance a reçu la Parole dans son cœur et la met en pratique. Et cela aussi a un impact sur l’extérieur qui voit son mode de vie.
Questions pour les groupes
- En Actes5, Jésus dit que ses disciples seront baptisés du Saint-Esprit. Le salut n’est pas « complet » sans le baptême de l’Esprit (8.14-17 ; 19.1-7). Le baptême de l’Esprit s’accompagne souvent de signes miraculeux (parler en langues, prophétie, p. ex. 10.46 ; 19.6). Il vient, soit avant, soit après le baptême d’eau. Est-ce que l’Esprit Saint vient automatiquement avec la conversion ? Doit-on s’attendre à des signes ? Quelle est votre expérience de vie à ce sujet et qu’en disent les Ecritures ?
- Dans les Actes, il est parlé d’une part d’une réception définitive de l’Esprit par le croyant et d’autre part de l’expérience spécifique de certains croyants d’être remplis de l’Esprit. Avez-vous expérimenté cela dans votre vie, et avec quel effet ? Expérimentez-vous parfois l’inverse ?
- Il y a les dons de l’Esprit et le fruit de l’Esprit. Les hommes dont il est dit qu’ils sont remplis de l’Esprit, dans les Actes, montrent souvent, soit un don. soit un fruit. Aujourd’hui, parfois, ces deux aspects de la vie spirituelle sont mis en opposition, ou bien un seul aspect est mis en avant au détriment de l’autre. Comment sont-ils complémentaires ? Comment les vivez-vous ?
Conclusion
Il y a parmi nous des expériences très diverses dans ce domaine. L’important, c’est de ne pas rechercher pour notre propre satisfaction la présence et la plénitude de l’Esprit, mais pour nous mettre au service des autres et pour apporter la Parole de vie.
Un commentaire