Un peuple libéré, pour quoi ? (Exode 19.1-25)

Animatrice : Joëlle Druey ; Texte : Exode 19, 1-25 (Semeur)

Résumé de l’atelier biblique du 16 mars 2017

Introduction

Contexte : Dieu a fait sortir les Israélites d’Egypte, les a délivrés de plusieurs ennemis et de la famine ; trois mois plus tard, ils sont arrivés au désert du Sinaï. Ils en repartiront après 12 mois (Nb 10.11). Nous nous trouvons ici au cœur du livre de l’Exode, avant la conclusion de l’alliance sinaïtique (ch. 24). C’est le moment de la rencontre de Dieu avec son peuple.

Notre texte comporte 3 parties.

1ère partie

Dieu appelle Moïse et lui donne la promesse qu’il devra transmettre au peuple (v. 1-8).

Si les Israélites obéissent à Dieu (v5-6), celui-ci leur promet qu’ils seront :

• un peuple précieux parmi tous les peuples : Israël est sa « part personnelle » (Dt, TOB), un peuple choisi et aimé, destiné à montrer aux autres comment Dieu tient sa promesse et comment il veut qu’une relation d’alliance soit établie pour toujours avec lui.
  • un royaume de prêtres : cette expression signifie que tous sont prêtres et ainsi connaissent la loi de Dieu, la gardent et l’observent (Jérémie 31, 34) ; c’est l’idée du sacerdoce universel.
  • une nation sainte : une nation mise à part, séparée, appartenant entièrement à Dieu, comme l’était le prêtre qui devait se purifier (cf. v. 22) et se consacrer au service de Dieu.

2ème partie

La préparation du peuple (v. 9-15)

Le peuple doit accomplir des rites de purification et respecter l’interdiction d’approcher de la montagne, sous peine de mort par lapidation ou lancer de flèches : donc personne ne doit toucher le coupable, sous peine de subir la même sanction. Malgré l’alliance proposée, une séparation radicale subsiste entre Dieu et l’homme.

3ème partie

La manifestation de Dieu ou « théophanie » (v. 16-25)

C’est un événement terrifiant qui précède la conclusion de l’alliance du Sinaï : éruption volcanique ou violent orage, terreur des hommes. Le peuple est rassemblé devant le lieu sacré qu’est la montagne toute entière. Même s’il s’est purifié, le peuple devra rester éloigné.

Questions pour les groupes

1. Comment comprenez-vous la notion de « royaume de prêtres » ? Cf. Es 61. 6 et 1 Pi 2. 9.
  2. Pourquoi s’approcher de la montagne est-il puni de mort ? Comparer avec Hé 12. 18-24.
  3. Quels sont les aspects de la personne de Dieu et de sa présence dans ce passage ? Comment Dieu s’est-il rendu / se rend-il présent à vous ?

Echos des groupes et conclusion

1. Israël doit jouer un rôle d’intermédiaire entre Dieu et les autres peuples et doit accomplir le service de Dieu pour le monde entier (Es 61.6).
  2. La séparation entre l’homme et Dieu est absolue. Si l’homme essaie de la franchir par ses propres efforts (en « touchant » la montagne, ce qui implique une idée de violence), cela revient à ne pas reconnaître la souveraineté de Dieu et à vouloir être son égal. Dans Hé 12, on voit (nouveauté extraordinaire) qu’il est possible de s’approcher de Dieu grâce à Jésus, qui nous purifie et nous fait entrer dans nouvelle alliance. Mais il est toujours capital de respecter la sainteté de Dieu.
  3. Dieu n’est pas limité à une seule forme de manifestation. Il l’adapte au but de la rencontre et aux hommes interpellés. Il fallait au Sinaï une manifestation redoutable, pour que le peuple perçoive sa sainteté. A nous, il s’est révélé par sa compassion, par sa providence, par la possibilité de rencontres joyeuses avec des frères, etc.

Après la perte (due à la Chute) des trois privilèges donnés aux hommes (voir Résumé du 19 janvier), l’alliance sinaïtique est une étape dans la restauration : Dieu se rend présent, mais à distance, et moyennant un médiateur, Moïse. Le peuple, libéré, peut refléter quelque chose de la personne de Dieu, en obéissant à la Loi. Il reçoit la mission et le pouvoir d’exercer un ministère sacerdotal en faveur de tous les peuples, et ainsi de leur apporter une bénédiction. Cet appel continue et s’amplifie aujourd’hui pour nous, avec d’autres moyens : la participation au sacrifice du Christ et les dons de son Esprit.