Où sont les morts en attendant ? (2 Co 4,16 – 5,10)

Où sont les morts en attendant ? (2 Co 4,16 – 5,10)

Résumé de l’atelier biblique du 19 avril 2016

Animatrice : Joëlle Druey

Introduction

Ce thème pose la question de l’état intermédiaire entre la mort et la résurrection.

Cela fait écho à nos interrogations, notamment en cas de décès d’un être cher. Le deuil était le thème d’une soirée récente destinée à ceux qui font des visites. – Mais nos concitoyens s’y intéressent peu : un récent numéro de l’Hebdo titrait qu’un quart des Suisses croient en la réincarnation.

Rappel

  • Premier atelier biblique (1 Th 4, 13-14) : Paul y parle du sort des chrétiens décédés et affirme que Dieu les ramènera et qu’avec eux, nous serons toujours avec le Seigneur.
  • Le 15 février, nous avons été enseignés sur la résurrection des corps (1 Cor. 15, 35ss).

Dans notre passage, et avant, Paul exhorte à ne pas perdre courage. Il exprime ici sa foi très forte malgré les difficultés et souffrances graves (il a failli mourir, 2 Cor 1,8-9), confiance ancrée à la fois dans la victoire de la résurrection du Christ (dans le passé) et dans la certitude de la victoire finale du Christ (à l’avenir).

Quelques explications

4,16
Paul oppose à notre être extérieur, qui se dégrade, notre être intérieur, qui se renouvelle. De quoi s’agit-il ? Ce ne sont pas seulement nos capacités physiques qui se détruisent, mais également nos fonctions psychiques, à cause de la maladie ou de l’âge. Paul parle donc ici du centre le plus profond, les plus intime de la personne, que le N.T. appelle parfois « cœur » ou esprit ».
4,17
le verbe « produire » ne doit pas être mal compris. Paul s’adresse à des chrétiens persécutés, leur assurant que leurs souffrances ne sont pas vaines.
5, 1
« céleste » : se réfère à la réalité telle que Dieu la voit, le lieu de sa présence.
Jean 14, 2
« Je vais vous préparer une place »
5,3
être trouvé « nu », c’est être dépouillé de son corps actuel sans avoir encore reçu le corps nouveau par la résurrection. Paul souhaiterait être parmi ceux qui seront vivants à l’avènement du Seigneur et qui ressusciteront sans passer par le trépas (1Th 4,17).

Questions pour les groupes

  1. Comment, concrètement, regarder non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible ? En quoi cela est-il difficile dans la société actuelle ?
  2. Qu’en est-il de mon regard sur l’autre : ne vois-je en lui que son être extérieur ?
  3. Percevez-vous votre corps comme un obstacle, si oui à quoi ? Le percevez-vous comme un fardeau ? Avez-vous déjà, comme Paul, eu ce désir de le quitter pour être près du Seigneur ?
  4. Quand habiterons-nous dans la demeure céleste préparée par Dieu pour nous ?

Echos des groupes et conclusion

  • Notre foi, invisible, doit se manifester par un comportement d’amour qui l’atteste.
  • Il faut voir son prochain à travers Jésus ; et percevoir en lui des possibilités non encore « visibles ».
  • En général, le corps est peu ressenti comme un obstacle ; on aimerait surtout être débarrassé de l’emprise de ce monde corrompu sur nos pensées et nos actions.
  • Nous entrerons dans la demeure céleste immédiatement après notre mort : c’est confirmé par (Lc 23,43) – « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » ; et par (Ph 1,21-24).

La situation de l’homme dans l’état intermédiaire reste mystérieuse. Qu’est ce corps que l’homme laisse derrière lui quand il meurt ? Comment est-il possible que d’autres facultés (comme la pensée, la foi) continuent à s’exercer dans une autre dimension de la réalité (au « ciel ») ? De telles questions resteront certainement sans réponse de ce côté-ci du voile et nous rappellent les limites auxquelles se heurte notre raison quand elle veut saisir l’état intermédiaire… Le modèle de l’être humain comme multidimensionnel <= ayant d’autres dimensions que son corps et ses facultés repérables> nous permet pourtant d’être assurés du fait que l’état intermédiaire n’est pas une doctrine irrationnelle, dont on ne pourrait rien dire. JAEGER, L’âme et le cerveau (Excelsis, 2009) 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.