Le Dieu de la parole et la parole de Dieu

Le Dieu de la parole et la parole de Dieu

Notre difficulté à partager notre foi nous amène à vivre un certain monachisme. Pourtant, les gens sont en quête de spiritualité. Dieu attend que nous sortions pour semer Sa parole.
La Parole n’est pas seulement créactionnelle, (Jn 1.1‐3), elle influence notre vie. L’humain ressemble à Dieu dans sa faculté à communiquer. Ce que nous entendons va fonder notre personnalité. Les mauvaises paroles entendues vont créer des blessures et les bonnes paroles nous réhabiliter. Dieu communique et cherche des personnes qui entendent et deviennent des porte‐parole.
Dieu parle de plusieurs manières, (Hé 1.1‐2).
Dans l’ancien testament. Dieu nous libère par Ses 10 paroles, (Dt 6.1). Ce sont des paroles de vie et non de religion. Elles sont à transmettre aux générations suivantes ; Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Celui qui veut vivre au travers des générations. Cette Parole doit nous habiter partout où nous allons. Le peuple juif a survécu grâce à la Parole et dit que le monde continuera d’exister tant que l’on étudiera la Thora. Cette Parole est source de multiplication et de prospérité, (Dt 6.3). Cette prospérité n’est pas la garantie du succès et du bonheur, mais la garantie d’être dans le projet de Dieu. C’est une Parole répétée chaque jour par le peuple juif, (Dt 6.4). Une Parole qui, si elle n’est pas mise en pratique, devient parlotte. C’est une Parole qui doit être gravée dans le coeur, (Dt 6.5‐8) (voir Ez 18 et Jr 31), et qui nous donne le concept de disciple. Elle doit influencer le centre de nos pensées et de nos actions. Les Juifs l’ont pris au sens littéral et se mettent des phylactères au front et au bras. Les 10 paroles ont été données sur des tables de pierre. En hébreux, la contraction des mots père et fils donne le mot pierre. C’est quand la Parole est partagée qu’elle se grave dans le cœur, comme le désire le Seigneur.
Les questions, (Dt 6.20‐21). Dans le peuple juif, pour mieux apprendre, on demande aux enfants de poser des questions.
Souvent Jésus répond à une question par une autre question.
L’évangile est la Parole de Dieu par excellence, (Rm 1.16‐17). Lorsqu’on le vit, on suscite des questions autour de nous. Avec la parole de Dieu, nous avons un trésor duquel nous devrions être passionnés. La garder pour nous est un réflexe capitaliste. C’est notre responsabilité de la répandre, (1Co 9.16), et à ceux qui l’écoutent la responsabilité de la recevoir ou pas, (Rm 10.14‐17). La Parole construit l’espérance dans tous les domaines de la vie, le couple, les problèmes d’addiction, etc. Elle est fondatrice d’identité. Nous devons veiller à ne pas être des donneurs de leçons, mais à déborder de cette Parole qui est pleine de grâce et de vérité. Le fait de s’approprier la Parole de Dieu permet un changement de vie et une nouvelle espérance grâce à l’Esprit saint.

Questions :

  • Comment comprendre que les 10 commandements rendent libre ?
  • Quelle place la Parole de Dieu a‐t‐elle dans le peuple juif et chez les chrétiens ?
  • Quelle place la Parole de Dieu a‐t‐elle dans ma vie ?
  • Qu’est‐ce qui pourrait m’empêcher de répandre la Parole de Dieu ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.