L’Ascension, un homme – un grand prêtre – un roi

L’Ascension, un homme – un grand prêtre – un roi

A l’Ascension, Jésus n’a pas gravit une montagne ou traversé l’atmosphère ; Il a changé de niveau de réalité. Il retourne auprès de Son Père, (Ac 1.8‐9), quarante jours après Pâques. Pour certains, l’Ascension est une fête chrétienne mineure, car elle ne concernerait que Jésus. Alors que pour les autres fêtes, nous sommes concernés ; à Noël, Dieu vient parmi nous, à Pâques, Jésus meurt pour nous, etc.
Quelques remarques sur l’Ascension. Jésus rentre dans le monde invisible/incréé, il ne sera plus présent sur terre. Un homme est auprès de Dieu, c’est l’inverse de Noël. Il occupe la fonction de grand prêtre/avocat ; Il est fait roi. Les disciples sont seuls, ils sont en première ligne et devront marcher par la foi, (Hé 11.1). Cette foi leur permettra de connaître ce qu’on ne voit pas. L’œuvre visible de Jésus a disparu, et nous adorons le VIVANT qui nous libère pour nous faire vivre. Le monde invisible agit sur le monde visible.
Un homme, (Hé 4. 15‐16). Le grand prêtre Jésus connaît l’humain, car il a vécu ses joies et ses souffrances. Il peut le comprendre et l’aider.
Témoignage : un chrétien dit qu’il est angoissé par la mort. Il a demandé à Jésus d’enlever ce problème, rien ne s’est passé ; il a chassé la peur au nom de Jésus, rien n’a bougé. Un jour, il réalise que Jésus a aussi été angoissé à l’approche de la mort ; se sentant rejoint, il ressent comme une délivrance.
Grand prêtre/avocat, (Hé 9.13‐14). Jésus veut purifier notre conscience. Dans l’ancien testament, ce mot n’est pour ainsi dire pas utilisé, c’est la loi qui juge l’homme. Dans le nouveau testament, c’est un élément de la personne, mais ce n’est pas la conscience qui nous juge, c’est le Seigneur. Le sens moderne est très large, mais on peut dire, entre autres, que c’est ce qui me permet de dire « je suis » et de savoir si ce que je fais est bien ou mal. Un problème, c’est la culpabilité qui peut amener des désagréments, voire des maladies.
Témoignage : un chrétien a poussé son conjoint à une petite magouille. Puis, chaque fois qu’il voulait passer du temps avec le Seigneur, cette histoire lui revenait à la mémoire. Après s’être défendu devant le Seigneur avec toutes sortes d’arguments, il finit par lui dire : « Je suis coupable ». Mais auprès du Père, que plaide notre Avocat ? Nous pouvons imaginer le dialogue suivant : « Père, il est coupable, mais j’ai payé pour lui ; à la croix il est mort avec moi à ses principes de vie ». Le pécheur peut dire : « je suis coupable ; merci Jésus de me purifier ; je ne veux plus recommencer et vivre selon tes principes ».
Jésus est roi. Nous pouvons proclamer : « Jésus est couronné de gloire et d’honneur (Hé 2.9) ; (Ph 2.8‐9). Il est Roi des rois et Seigneur des seigneurs, (Ap 19.16).

Questions :

  • Quelle est ma compréhension de l’Ascension ?
  • Qu’est‐ce que l’Ascension peut changer dans mon adoration ?
  • Quelle expérience ai‐je de l’humanité de mon Avocat ?
  • Quelles sont mes expériences de libération par Jésus ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.