La sexualité, osons en parler

La sexualité, osons en parler

(Cantique des cantiques)

On peut voir dans le Cantique des Cantiques 2 acteurs : elle et lui ; ou 3 acteurs : le roi Salomon, la Sulamite et son berger.
Des prophètes de l’Ancien Testament ont parlé de la relation Israël-Dieu comme d’une relation de couple. Paul va faire de même avec l’Eglise (Ep 5.31-32).
Le Cantique des Cantiques a été peu lu dans les églises par peur du mysticisme. Il a souvent été vu comme illustrant des vérités spirituelles, par exemple : les 2 seins représentent le Nouveau et l’Ancien Testament…
Le rabbin Akiba disait : « Le monde entier ne vaut pas le jour où le Cantique des Cantiques a été donné à Israël, il est le saint des saints ».
Le cadeau (charisme) du mariage (il y a aussi celui du célibat) est fait de 3 paquets mis les uns dans les autres : Eros doit être mis dans Agapé et le tout dans Philéos.
Eros : ce mot n’apparaît pas dans la Bible. C’est Dieu qui a créé la sexualité et a dit que c’était “très bon”. Le Cantique des Cantiques dit aussi que la sexualité est une chose magnifique et nous présente la nuit de noces sous forme imagée (Ct 3.6, 5.1). Platon disait d’Eros que c’est cette aspiration de l’homme à rechercher le beau, le bon. Le problème, c’est que l’homme est “un grand œil” et qu’il y a toujours plus beau que ce qu’il a ; le risque, c’est d’aller d’idéal en idéal.
Agapé : dans le Cantique des Cantiques, nous découvrons le combat de la Sulamite pour être fidèle au berger qu’elle aime. Elle refuse de se laisser conquérir et de coucher avec le roi Salomon. Pour cela, elle se remémore la naissance de sa relation amoureuse avec le berger (Ct 1). Le chapitre suivant reprend le même thème mais avec plus de fougue. La Sulamite gagne la bataille contre Salomon qui la renvoie chez elle. Agapé, c’est la fidélité, c’est aimer car on l’a promis, c’est aimer même quand la beauté a disparu.
Philéos : c’est l’amitié, le dialogue. Les femmes (qui sont de “grandes oreilles”) se plaignent du manque de « philéos » des hommes. Dans le Cantique, ce sont les mots doux, les poèmes. C’est important pour avoir une bonne vie sexuelle.

Questions :

  • Quel est mon concept de la sexualité pour les chrétiens ?
  • Comment est-ce que je comprends la sexualité selon Dieu dans notre époque moderne ?
  • Quels autres moyens que celui utilisé par la Sulamite peut-on utiliser pour résister à la séduction ?
  • Lequel de ces 3 aspects – Eros, Agapél, Philéos – me crée le plus de problèmes ? Qu’est-ce que j’en fais ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.