Je vis Satan tomber comme un éclair

Je vis Satan tomber comme un éclair

(Lc 10. 17-24)

1) A l’Ascension,  il y a quelqu’un qui monte,

c’est-à-dire qui  est victorieux, qui domine (vision spatiale des choses). Satan  est  en bas et pas en haut comme on pourrait le croire. Il n’est pas aussi puissant qu’il veut nous le faire croire. Il  a de la concurrence car  le Roi est là. Il est la puissance du mal dans les airs. Cette dimension spatiale est décrite dans Ep 6.12, « … nous n’avons pas à lutter contre les humains,  mais contre les puissances dans les lieux célestes… ». Ce sont les stars qui manipulent les mentalités.  Il est plus important de nommer le mal que les différents noms que Satan se donne. Toutes les confessions dans le monde, croyantes ou pas, croient que le mal existe.  En Grec, idole et démon sont le même mot. Il est plus facile de dératiser une ville en ne donnant plus de nourriture aux rats qu’en les tuant un à un, leur reproduction est trop rapide.  Lorsque nous aimons et servons Dieu, Il ôte en nous la nourriture du mal,  les démons s’en vont. Il s’agit ici de l’enseignement du royaume  et pas de l’exorcisme. Lorsqu’il   y a de la crainte dans nos vies, c’est là que Jésus ne règne pas, il y a encore des idoles  (démons). L’inverse de la foi,  c’est l’idolâtrie.

2) Facteur de multiplication

Les 70, par groupes de 2,  peuvent couvrir un grand territoire. Ils vont enseigner que le royaume de Dieu et la guérison sont là. Par analogie,  avec la dernière guerre, on peut dire que c’est le débarquement et pas encore la victoire de Berlin. Dieu se sert de gens simples, comme nous, pour annoncer le royaume de Dieu. Lorsqu’il est reçu, il amène une santé mentale et un  regard juste sur les choses, la capacité de se décentrer de soi et d’aimer. Le nombre 70 peut se référer aux nombres de nations, Gn 10, ou aux aides que Moïse a nommés.

3) La réussite

Le royaume est là, Satan est détrôné. La star du ciel tombe. Les disciples reçoivent le pouvoir de marcher sur les serpents…v. 19, voir Gn 3. 15. Nous recevons aussi cette puissance, pour cela, il faut régulièrement s’ancrer dans la victoire de Jésus et faire la différence entre  problème psychique et spirituel.  Les disciples se réjouissent de l’efficacité  de leur mission. La victoire de Jésus n’est pas liée à l’efficacité mais à l’obéissance au Père. Nous ne devons pas confondre les signes (guérisons, miracles, etc.), qui sont importants, avec la réalité. Cette dernière, c’est le grand miracle de quelqu’un qui reconnaît Dieu comme Roi de sa vie. Pour que son règne vienne, Dieu a besoin de nous, chacun avec ses possibilités et quelque soit son âge.

Questions

  • Quelle est ma compréhension du diable, des démons et du mal ?
  • Comment  l’enseignement du Royaume chasse-t-il les démons ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de faire partie d’une équipe de 2 pour annoncer le Royaume de Dieu à Lausanne ?
  • Comment comprendre et expérimenter  la  puissance pour marcher sur les scorpions, serpents, etc… ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.