Ce qui fait qu’une église est et reste en bonne santé

La FREE rassemble 53 églises. Dix d’entre elles, dont votre église, sont à la recherche d’un pasteur. Sur ces 10 églises, 6 vivent difficilement cette transition pastorale.

Ce qui permet à une église de bien fonctionner  n’est pas son intérêt pour les manifestations de puissance ou son savoir ou autre chose, c’est l’action de Dieu. C’est Dieu qui agit, crée, construit l’Eglise.

Un univers a 2 composants

En physique, nous trouvons la matière et l’énergie. Dans la matière tout est structuré alors que l’énergie bouge beaucoup.

Nous pouvons appliquer cela à l’église. Il y a la structure (organisation de l’église, etc.) et le mouvement (vie de l’Esprit, projets, transformation des vies, pardon, etc.). Un corps organisé qui ne bouge pas est mort et un corps sans structure est flasque.

Structure et mouvement

Ils sont indispensables dans l’église. Les 2 risques :

1. L’excès de structures :

il démotive les gens.

2. L’excès de mouvement :

l’église n’avance pas unie, le leadership n’est pas reconnu.

Malheureusement, parfois on les oppose. Le risque est de faire deux groupes : l’un s’occupe de la structure et l’autre du mouvement. L’expérience nous montre que tout groupe, toute commission doit avoir ces deux composantes. La construction doit se faire de façon organique avec des structures et du mouvement. Le corps est rattaché à la tête et en reçoit des impulsions, (Ep 4.1-6). Le risque, c’est que chacun vive son lien avec la tête (mouvement) sans tenir compte du corps auquel il est rattaché (structure). Bien que  chacun soit connecté à la tête, Dieu a prévu des ministères (structure), (Ep 4.11), afin d’aider chaque chrétien à exercer son ministère. Chacun dans l’église a un ministère et certains ont un ministère particulier (apôtre, évangéliste, pasteur, etc.). Une église en bonne santé reconnaît les ministères particuliers et les ministères individuels.

Démarche préalable

Il ne suffit pas de chercher un apôtre, un prophète ou autres pour que l’église soit en bonne santé. Au préalable, il y a un travail à faire pour pouvoir construire sainement. Il s’agit de développer la confiance qui est le résultat de  l’amour et de la vérité. C’est établir des relations humaines de qualité. Ce travail ne doit pas seulement se faire au niveau des leaders, mais de tous. Ceci n’est pas naturel puisque la Parole nous dit : « laissez-vous édifier » il y a donc une intervention extérieure que nous devons accepter. Il faut trouver un équilibre entre amour et vérité et apprendre à dire la vérité dans l’amour. Il faut savoir que la confiance est le premier  ingrédient qui disparaît lors de problèmes, (Ep 4.25, 4.29,4.31).

Trois pierres de construction lors de la recherche d’un pasteur.

1. Travailler au rétablissement de la confiance. C’est elle qui donne l’unité de l’église. Sans la confiance, on ne peut pas voir les dons les uns des autres. On cherche alors un pasteur sauveur.
  2. Discerner les dons que nous avons au sein de la communauté.
  3. Rendre l’église organique (structure + mouvement) à tous les niveaux.

En faisant cela, nous découvrirons, peut-être, que nous n’avons pas besoin d’un pasteur.

• Comment est-ce que je me situe par rapport à une église organique (structure +mouvement) ?
  • En quoi l’aspect organisationnel pourrait-il me gêner ?
  • Qu’est-ce que j’attends des ministères particuliers pour que mon ministère puisse s’exprimer ?
  • Pour moi, qu’est-ce qui pourrait détruire ma confiance au sein d’une église ?
Culte "respire"
Culte 4D