RÉSUMÉ Atelier biblique– EEV, Lausanne – 8.01.26 – Animateur : Thierry Kaufmann
Transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé – Colossiens 1.1-14
Introduction
La nouvelle série d’ateliers bibliques suivra l’épitre de Paul aux Colossiens. Paul a écrit cette courte lettre (4 chapitres) autour de 62 après J-C, lorsqu’il était « en captivité ». L’église de Colosses, en Asie Mineure, n’a pas été fondée par Paul, mais certainement par Epaphras. Ce dernier avait récemment rendu visite à Paul, qui était emprisonné et lui avait parlé des pressions culturelles susceptibles de les détourner de Jésus.
Paul écrit cette lettre pour encourager l’église de Colosses à affronter les problèmes mentionnés par Epaphras. Colosses a été une ville prospère et importante à cause de son emplacement le long de l’axe commercial est-ouest reliant Ephèse à l’Euphrate.
Commentaires
1. Paul était « assigné à résidence ». Ses amis pouvaient donc le voir et Timothée a bien pu collaborer à l’écriture de cette lettre.
2. Saints = les croyants. Que la grâce et la paix : salutations utilisées par Paul dans toutes ses épîtres.
3. Notons que Paul insiste sur le fait que la foi est en Jésus. Le principal but de la foi, c’est le Christ. l’amour que vous avez pour tous les saints : l’amour pour les autres chrétiens. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir d’amour pour les non-croyants, mais cet amour pour l’autre commence par l’amour pour nos frères et sœurs en Christ.
4. Agir parce que nous avons l’espérance (et non pas agir pour avoir la vie éternelle).
9. Connaissance de sa volonté : le terme grec est accompagné d’une préposition qui intensifie son sens. Il s’agit d’une connaissance profonde et complète de la volonté de Dieu. Sagesse et intelligence spirituelles : capacité de discerner la vérité et de l’appliquer en pratique.
10. pour marcher d’une manière digne du Seigneur : cohérence entre son comportement et la connaissance. connaissance de Dieu : celainsiste sur une relation personnelle avec Dieu (pas connaissance objective).
11. persévérants : capacité de supporter les circonstances difficiles. patients : aptitude à supporter les personnes difficiles.
12. Lumière : synonyme du royaume de Dieu, mais peut aussi faire référence à Jésus.
Questions
- Qu’est-ce qui est sujet de reconnaissance pour Paul ? Et pour quoi prie-t-il ?
- Comment marcher d’une manière digne de Dieu ?
- Comment êtes-vous passés des ténèbres à la lumière ?
Réponses aux questions et conclusion
(A) La foi en Jésus-Christ, l’amour pour les autres et l’espérance. C’est déjà une reconnaissance qu’ils croient, ce n’est pas rien : la foi, c’est la confiance et la pleine adhésion ; cela met en mouvement. Il prie pour qu’ils soient remplis la connaissance de la volonté de Dieu. (B) Trois étapes sont mentionnées : se baser sur la Parole, avoir une relation personnelle réelle avec Dieu, puis marcher, travailler avec Dieu. Pour faire la volonté de quelqu’un, il faut la connaître → Bible. C’est une croissance progressive. Cela passe notamment par l’amour pour les autres. (C) Sortir des ténèbres, c’est sortir à la lumière. C’est un cheminement qui n’est pas fini. Certains partagent qu’il y a eu des événements particuliers, qui servent ensuite d’éléments auxquels se raccrocher.
Conclusion : Paul présente aux Colossiens les fruits qui découlent de la connaissance de Jésus-Christ. Ces fruits sont pour nous aussi, aujourd’hui. Prions les versets 9b et 10.
Un commentaire