Atelier biblique –  VIVRE SELON LE CŒUR DE DIEU – Travailler et témoigner (Actes 18.1)

Atelier biblique –  VIVRE SELON LE CŒUR DE DIEU – Travailler et témoigner (Actes 18.1)

RÉSUMÉ  Atelier biblique– EEV, Lausanne – 2.10.25

Animateur : Thierry Kaufmann

Travailler et témoigner– Actes 18.1-11

Introduction

Suite du voyage de Paul, cette fois en Asie mineure et Grèce (2ème voyage). Après le Concile de Jérusalem (les non-juifs peuvent faire partie du peuple de Dieu). Avant notre passage, Paul était à Athènes et a tenu son discours à l’Aréopage devant un public païen. Il est maintenant à Corinthe, tandis que Silas et Timothée sont encore en Macédoine. D’après ses futures lettres, on peut comprendre que Paul était dans un moment difficile, plein de découragement (par exemple 2 Corinthiens 7.5-6 ou 1 Thessaloniciens 3.7).

Commentaires

  1. Corinthe : centre politique et commercial du pays ; point stratégique de passage nord-sud. Cette ville avait mauvaise réputation à cause de l’idolâtrie et des mauvaises mœurs de ses habitants. Siège du temple d’Aphrodite, déesse de l’amour.
  2. Pont : province d’Asie Mineure en bordure de la mer Noire. Claude : 5ème empereur de Rome, 41-54. Il a expulsé les Juifs de Rome vers l’an 49 apr. J.-C. en raison de troubles civils provoqués, semble-t-il, par « Chrestus », probablement liés à des conflits entre Juifs traditionnels et chrétiens. Cette décision s’inscrivait dans une longue tradition romaine d’expulsion de groupes religieux étrangers jugés perturbateurs pour l’ordre public.- Priscille (ou Prisca, son nom officiel) et Aquilas : voir Romains 16.3 ; 1 Corinthiens 16.19 ;2 Timothée 4.19.
  3. “σκνηνοποιοι” : ce terme peut s’appliquer à tous ceux qui travaillent le cuir. Or le travail manuel, dans la société gréco-romaine, était réservé aux esclaves.
  4. La générosité des Macédoniens permet à Paul de ne plus travailler (2 Corinthiens 11.9).
  5. Paul tient ses opposants comme responsables du rejet du message du Christ.
  6. Ce nom peut laisser entendre qu’il était romain. – adorateurs de Dieu ou craignants Dieu : des non-Juifs qui croient en Dieu, mais qui ne s’étaient pas ralliés au judaïsme par la circoncision.
  7. C’est un des plus longs séjours de Paul dans la même ville (après Ephèse et Rome).

 Questions

  1. Que nous dit le texte sur les activités de Paul ?
  2. Quelle est la place de l’activité professionnelle / nourricière dans notre vie ?
  3. Quelle est votre expérience personnelle du témoignage de la Bonne Nouvelle dans votre activité professionnelle ?

 Réponses aux questions et conclusion

(A) Paul ne se plaint pas de devoir travailler 6 jours par semaine ; mais il préfère avoir tout son temps pour le ministère de la Parole. (B) Le travail a une place importante dans notre monde. Mais il ne faudrait pas travailler pour monter dans l’échelle sociale. (C) Parfois, il y a des occasions d’un petit témoignage verbal. Mais c’est surtout notre attitude qui doit témoigner.

Conclusion :  Travailler pour l’argent d’une partie du temps et “travailler pour Dieu” de l’autre,  ou se concentrer sur le “travail” pour Dieu sont deux modèles qui ne sont pas incompatibles.

Notons qu’il est aussi possible de rendre gloire à Dieu dans le travail, p.ex. en médecine : on ne le fait alors pas seulement pour gagner de l’argent, mais on montre intérêt et bienveillance pour ceux qu’on soigne.

Lorsque Paul s’adresse aux esclaves de Colosses, il dit (Colossiens 3:23-24) :

23 Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. [En effet,] le Seigneur que vous servez, c’est Christ.

Cela apporte encore une autre dimension à la relation entre travail et vie de foi.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.