Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

mercredi 02 février 2022

De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

Ils ont tous entre 25 et 35 ans. Les deux couples du groupe d’amis ont également connu les bancs de la chapelle de l’église évangélique de Villard à Lausanne : « Nous avons même connu un culte d’envoi dans cette communauté. Et dimanche prochain, on va y assurer la prédication et y vivre une célébration d’envoyés missionnaires », commente mercredi 2 février Maude Zolliker. Psychologue de formation, la jeune femme a vécu une expérience communautaire forte en Angleterre pendant ses études. « J’ai été acceptée alors telle que j’étais. Je pouvais être moi-même. C’est depuis là que je souhaite faire quelque chose de similaire en Suisse ».

Un an de travaux…

WhatsApp Image 2022 02 02 at 16.22.57Le domaine de la Grant Part appartient à une fondation où les sœurs clarisses habitent une bâtisse. Tout proche, il y a une chapelle. Et une vieille ferme à rénover. C’est là que doit débuter le projet communautaire de La Grande Tablée, pour lequel ces jeunes ont fondé une association en 2018. « Il faut compter un an de travaux. Et nous qui vivons de manière très simple avec pour la plupart des activités professionnelles à temps partiel, nous devons, et c’est un vrai défi, nous occuper de rechercher des fonds. Car 1.8 million de francs manque encore à l’appel ». Maude est confiante. Si elle et ses amis – plus deux jeunes enfants de 2 ans et neuf mois – visent l’horizon 2024 pour une ouverture officielle des lieux d’accueil, ils pratiquent déjà un vivre-ensemble en habitant quasiment tous le même immeuble, à 10 minutes à pied du domaine. Et en priant dans la chapelle, tous les mercredis matin et dimanches soir.

Ouverture à l’autre

Autre activité partagée : le travail au potager du domaine. « Nous nous sommes tous connus soit aux Flambeaux de l’Evangile, soit aux Groupes bibliques universitaires », indique encore la pas encore trentenaire. Son rêve : parvenir vraiment à ce que leur communauté puisse devenir un lieu de ressourcement pour celles et ceux qui traversent « un moment compliqué ». Pour cela, elle parle « d’ouverture à l’autre » et « d’accueil inconditionnel ». Sur ce terrain qui jouit d’un point de vue imprenable sur le Léman, elle évoque enfin ce partage entre chrétiens qui l’aide à vivre sa foi, et de ce souci de celui qui souffre qui lui permet de l’incarner « concrètement ».   

Gabrielle Desarzens

Télécharger le flyer :  La Grant Part

  Pour plus d’infos :  La Grande Tablée

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.