Résumé Atelier biblique – Une liberté perdue (Genèse 3.1-15)

Résumé Atelier biblique – Une liberté perdue (Genèse 3.1-15)

RÉSUMÉ  Atelier biblique

4 février 2021

Animateur : Thierry Kaufmann

Introduction

Nous commençons cette série par un texte de la Genèse qui nous permettra de comprendre pourquoi nous avons besoin d’être libérés : Genèse 3.1-15. Au chapitre précédent, Dieu crée l’homme et la femme. Dans le jardin d’Eden, Dieu a placé deux arbres : celui de la connaissance du bien et du mal (il interdit d’en manger les fruits) et celui de la vie (qui leur est accessible).

– A noter : la connaissance en hébreu est aussi un terme pour désigner l’autorité pour décider, donc cet arbre figure le pouvoir de décider du bien et du mal.

Commentaires

1a : Dans Ap 12.9, le serpent est identifié au diable. Au Proche-Orient, le serpent était souvent vénéré : symbole de royauté, de sagesse, de guérison, de fertilité, mais aussi de mort. – Il faut noter que le serpent fait partie des bêtes que Dieu a créées et il devait être « dominé » par Adam et Eve.

1b : Le serpent présente l’interdit comme une immense privation.

2b : Mourir : le texte pourrait être traduit par :« La mort devient inévitable ». Ils seraient alors privés de l’accès à l’arbre de vie (immortalité devenue impossible ?)

5 : Comme des dieux : Le Menteur excite ainsi l’orgueil et l’envie dans le cœur humain. Il insinue qu’il y aurait une sorte de concurrence avec Dieu et que ce dernier veut garder des avantages pour lui.

4 : D’après l’hébreu, il serait possible de comprendre « vous ne mourrez pas complètement » ou : « vous ne mourrez pas immédiatement » ou : « ce n’est pas vraiment de mort dont vous mourrez »

6 : Comparer à 1Jn 2.16 : « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ».

7a : La nudité est la fragilité de l’homme, sa misère. Ce qu’il souhaite cacher.

8b : L’homme s’enfuit de devant Dieu, avant même que Dieu, dans sa justice, le chasse de sa présence.

Effet de la connaissance du bien et du mal : séparation d’avec Dieu.

9 : Dieu sait pourtant bien où ils sont…Il appelle au dialogue, il leur donne la possibilité de communiquer avec Lui, de venir vers Lui. Il les interroge sur leur être profond (« Où en es-tu ? »)

15 : Il y aura une opposition acharnée entre le serpent et la descendance d’Eve. Cela annonce Jésus, qui fait partie de cette descendance et qui vaincra le mal. (Rm 16.20 : Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !)

Questions

  1. En quoi Adam et Eve sont « morts » après avoir mangé le fruit défendu ?
  2. Quelles sont les étapes qui amènent Eve à croire le serpent ?
  3. Aujourd’hui, sommes-nous encore tentés de la même manière ? Qu’avons-nous perdu ? Comment le retrouver ?

Dialogue et conclusion

(A) « morts » au sens figuré : coupés de la relation au Dieu qui donne la vie ; nulle confiance en Lui ; culpabilité. – De plus, conscience d’être menacés par la mort (trépas).

(B) Elle écoute ; elle convoite l’autorité de déterminer le bien et le mal ; elle entraîne un complice.

(C) Tentation : se prétendre souverain autonome ; aller toujours plus loin, p.ex. dans la recherche scientifique. – Perdu : la liberté de s’accepter soi-même ; la possibilité de vivre harmonieusement avec les autres, car chacun veut imposer « sa vérité » ; la bonne conscience, remplacée par la culpabilité.

Adam et Eve étaient libres en Eden. Ils avaient reçu une seule interdiction, qui était était une limite pour préserver leur liberté : cela leur permettait de jouir de la vie et de remplir le mandat reçu par Dieu. Poussés par le serpent, ils ont voulu s’affranchir de la dépendance au Souverain. Les conséquences sont immédiates : La liberté de s’accepter comme ils sont, est perdue. La relation avec Dieu est coupée et ils ne pourront plus se nourrir de l’arbre de la vie. Cela sous-entend qu’ils connaîtront alors la mort. – Il y a un Libérateur, nous en reparlerons. A nous de reconnaître nos torts et de nous ouvrir à sa grâce (Rm 3.23-34 : « …la rédemption qui est en Jésus-Christ. »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.