Un monde entièrement nouveau (Apocalypse 21 & 22)

Un monde entièrement nouveau (Apocalypse 21 & 22)

Résumé de l’atelier biblique du 22 juin 2016

Animateur : Jean-Jacques Meylan

Introduction

  • Ce texte lumineux présente le destin final des humains. Dans la Bible, l’histoire de l’humanité commence dans un jardin, elle s’achève dans une ville. La 1ère ville avait été fondée par Caïn, et souvent les villes sont caractérisées par la perversion et la révolte contre Dieu. Jérusalem était le lieu de la demeure du Seigneur, mais aussi le lieu de la désobéissance à sa Parole. Toutefois ici on voit que Dieu, en un sens, assume les entreprises humaines.
  • La nouvelle Jérusalem descend du ciel : elle vient de Dieu, c’est Lui qui l’a construite. Son plan est carré, comme l’était le lieu très saint. C’est un cube de 12’000 stades (plus de 2000 km) de côté. 12, c’est 3 (chiffre de Dieu) x 4 (totalité du monde créé ou de l’humanité) x 1000 (immensité). 12, nombre des portes et des fondations, exprime l’élection. La muraille mesure 144 coudées, c’est 12 x 12, la plénitude au carré du peuple élu.
  • De nombreux textes bibliques affirment qu’il y a deux destinées finales pour les humains : p.ex. Ap 20, 12 (livre de la vie), vie ou mort (« étang de feu »). Voir aussi Jn 3,36. Ici, il y a les serviteurs de l’Agneau (22,3), ceux qui lavent leur robe (22,14). A l’autre extrême, il y a les chiens, les sorciers, les prostitués, les meurtriers, etc. (22,15) : ils sont jetés dehors. Mais il semble qu’il y a une 3ème classe : les « nations » ; elles « marchent à la lumière de l’Agneau » (21,24), « apportent leur gloire » (21,24 &26), les feuilles de l’arbre sont pour leur « guérison » (22,2). Apparemment, elles ne font pas partie des serviteurs de l’Agneau. De qui s’agit-il ? Difficile de répondre. On peut penser aux hommes qui n’ont jamais entendu l’Evangile, et qui seront jugés d’après leur conscience, selon Ro 2,14-16. Quoi qu’il en soit, on voit que, dans le monde nouveau, tous les rachetés n’auront pas la même activité. Mais s’ils sont sauvés, c’est par l’œuvre du Christ.
    Ayons donc une attitude d’humilité, d’ignorance questionnante, quand nous avons peine à comprendre.

Questions pour les groupes

  1. L’action de Dieu s’exprime symboliquement par un fleuve et un arbre. A quelles significations ces symboles renvoient-ils ?
  2. « L’Esprit et l’Eglise disent : Viens !  »
    Cette affirmation concerne aussi le temps présent. Comment la concrétiser ?
  3. Jésus n’est pas seulement celui qui viendra, il est « celui qui vient ». Il vient toujours, dans le passé, dans le présent. Dans l’avenir. En quoi cette vérité influence-t-elle notre vie ?
  4. Arrivés au terme de ce parcours, repérez en quoi et comment votre espérance a été stimulée et renouvelée.

Echos des groupes et conclusion

  1. Le fleuve et l’arbre ont des significations multiples. Le fleuve fait penser à la vie abondante promise par Jésus, à son Esprit, au baptême. L’arbre ( littéralement : le bois) signifie la Parole qui nourrit et aussi le bois de la Croix, d’où découle une existence nouvelle.
  2. Concrétiser par l’adoration et la prière, par l’écoute de sa Parole, tous les jours, et par le regard sur le prochain.
  3. Nous sommes responsables, nous devons nous préparer à le rencontrer.  Il y a aussi un présent d’éternité, un encouragement toujours actuel.
  4. L’œuvre du Christ a une dimension cosmique, elle touche les nations. Certitude que Dieu tient l’histoire, que le mal n’aura pas le dernier mot, mais que toute forme de mal disparaîtra. Et dès maintenant Jésus intervient à tout moment.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.