L’enlèvement des croyants (1 Th 4.17)

L’enlèvement des croyants (1 Th 4.17)

 

Résumé de l’Atelier biblique du 22 septembre 2015

Animateur : Claude Baecher

1 Thess 4.17 est le seul passage paulinien qui parle explicitement de « l’enlèvement ». Paul y parle du sort des morts, de ceux qui dorment, et de notre préoccupation pour eux (v.13). La certitude par rapport à eux est que Dieu les ramènera (v.14) et que nous les vivants serons avec eux « toujours avec le Seigneur ».

« d’après une parole du Seigneur » (v 15)

Certains pensent que Paul a eu une révélation particulière et personnelle du Seigneur à ce propos ou allusion à Mc 13.16s. ?

« à la rencontre du Seigneur » (v17)

En grec, c’est le terme « apantesis », terme technique réservé à l’accueil du souverain ou d’un dignitaire. Quand un juif pense à la rencontre de Dieu, il pense à l’épisode du Sinaï (Ex 19.17). Il n’est pas cependant dans ce dernier texte question d’enlèvement des hommes à la rencontre de Dieu, mais de Dieu qui est descendu vers les hommes. Ex 19.17 semble être un prototype de la venue eschatologique du Seigneur. « Aller à la rencontre » ? On faisait cela pour honorer un dignitaire (cf. Inde et Afrique). Les buts sont clairs : être avec le Seigneur pour toujours.

« dans la nuée, dans les airs » (v17)

Il y a deux manières de comprendre. L’une est littérale : le Seigneur va rencontrer ses enfants dans les airs. L’autre est plus figurative  : pur un juif, « l ‘air » et les nuées peuvent représenter beaucoup de choses. En ce qui concerne les nuées : nous savons que les nuées figurent la gloire dans les théophanies ; elles sont aussi souvent vues comme moyen de transport de la divinité ou des messagers (Ex 19.9 ; Jb 35.5-7 ; Dt 33.21 ; Ps 104.3 ; 2 Sa 22.10ss). En ce qui concerne les airs  : dans The Gospel and the End of Time (1991), John Stott comprend la notion d’air symboliquement. L’air est le lieu où se trouvent le démon et le diable (Ep 2.2). C’est dans ce lieu que le Christ manifestera sa complète victoire quand il reviendra. Nous devons nous méfier de notre conception de l’air comme étant seulement l’espace entre le ciel et la terre. La pratique culturelle peut expliquer à elle seule l’image de cette venue sur terre pour tous du Christ.

Remarques

  • Il est toujours délicat de bâtir toute une théologie sur un seul verset, surtout si ce dernier peut être compris dans l’harmonie du reste. 1 Thess 4.17 appartient à une littérature de consolation. Pour le dispensationalisme, l’enlèvement est un enlèvement corporel (interprétation littérale dans un lieu « air »). Pour d’autres (interprétation symbolique), le texte ne cherche pas à expliquer comment cela se fera mais dit qu’on sera « toujours avec le Seigneur ».
  • Il n’est pas légitime de tirer la conclusion d’une venue en deux fois (même si l’intention des littéralistes est louable, cela ne concorde pas avec le reste).
  • L’Écriture enseigne-t-elle que les chrétiens échapperont aux souffrances d’un monde où le mal sera grandissant à un moment donné de l’histoire, ou non ? C’est la réponse à cette question qui nous poussera à symboliser la lecture du passage, ou bien à prendre ce passage plus littéralement.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.