(6) Sois fort – 3 cuillères de fortifiant

Culte 4D

1ère cuillère : Avoir un esprit positif

De retour de leur mission, Nb 13.25-31, les espions font un rapport décourageant du pays à conquérir. Ils n’ont vu que les aspects négatifs.  Josué et Caleb, Nb 14.7-8, ont une vision différente des choses. Ils disent que la conquête est possible, car ils s’appuient sur les promesses de Dieu. Ils étaient animés d’un autre esprit. Dans nos situations particulières, décidons de faire confiance à Dieu et à ses promesses.

2ème cuillère : Oser se lancer

1S 14.6-15. Jonathan ose se lancer dans la bataille ; quant à Saül, on ne sait pas trop ce qui l’occupait. Jonathan faisait confiance au Seigneur. Pour être dirigé par le Seigneur, il faut avancer. C’est le même principe que pour la conduite automobile. Pour diriger une voiture, il faut qu’elle avance.

Ce qui peut nous empêcher de bouger :

la paresse, Pr 6.6-10, la peur des autres, le regard des autres (la fourmi avance sans se soucier des autres), la peur d’être humilié, etc.

Conclusion : nous n’avons pas besoin d’avoir peur, Dieu est avec nous Ps 23.4. Nous ne pouvons pas relever des défis sans la foi. C’est Dieu qui donne la foi, qui donne l’assurance que ça ira et la force de  mener à bien les défis. Nous devons lire la bible pour y puiser les promesses et les conseils  de Dieu.

3ème cuillère : Être authentique

Ex 4.10-17. Devant Dieu, Moïse ose dire ses faiblesses (je ne sais pas parler) et qu’il ne veut pas aller en Egypte.

Nos limites n’arrêtent pas Dieu

Dieu trouve des moyens pour pallier aux manques de Moïse. Il est d’accord de l’équiper et de mettre quelqu’un sur sa route. Lorsque nous voyons des montagnes à surmonter, Dieu voit autre chose.

Dieu nous respecte et nous aime

Avec Moïse, Dieu ne se comporte pas comme un dictateur, mais Il l’écoute et chemine avec lui. Il lui donne Ses solutions pour accomplir le grand projet qu’Il a pour lui.

Questions

• Dans quelles  circonstances ai-je pu m’appuyer sur les promesses de Dieu  plutôt que sur ce que je voyais de la situation ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de bouger pour le Seigneur ?
  • Que signifie, pour moi, être authentique ?
  • De quel fortifiant ai-je besoin et comment vais-je me le procurer ?