Concert – Organic Sunday, Avent I

Concert – Organic Sunday, Avent I

27 novembre 2022, 17:00

Cathédrale de Lausanne

Tout public

Entrée libre, collecte

Dans le cadre des Organic Sundays, les dimanches de l’Avent.

Au programme  :
J.-S. Bach (1685-1750)
Prélude en ut majeur BWV 547/1
Du G. C. Schemellis « Musicalisches Gesang-Buch » pour chant et orgue
Fugue en ut majeur BWV 547/2
3e Sonate pour violon et orgue BWV 1016
Chaconne pour violon solo de la Partita BWV 1004
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
De l’Oratorio de Noël op. 12
J.-S. Bach (1685-1750)
De l’Oratorio de Noël BWV 248

Karin Richter

Née à Berne, Karin Richter fait ses études au Conservatoire de Bienne ou elle obtient un diplôme d’enseignement de chant. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Lausanne où elle obtient un premier prix de virtuosité. Au Werdenberger Schlossfestspiele elle interprète Madame Reich dans « Les Joyeuses Commères de Windsor », le rôle de Mercedes dans « Carmen » de Georges Bizet et celui du Berger dans « Tosca » de Giacomo Puccini. A l’Opéra de Fribourg, elle était le Cherubino des « Noces de Figaro ». Karin Richter chante dans différents concerts et créations de musique contemporaine. A plusieurs reprises elle chante à Lausanne la partie d’alto de la Passion selon St. Jean, selon St. Mathieu et de la Messe en si de J. S. Bach.

Erzsébet Barnácz

Erzsébet Barnácz est née dans une famille de musiciens à Szeged, en Hongrie. En 2001, elle obtient son diplôme de violon avec Eszter Perényi à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest avec la mention « excellent » tout en étudiant avec Tibor Varga à l’Ecole supérieure de musique de Sion pendant deux ans. De 2002 à 2005, elle poursuit sa formation avec un diplôme de soliste au Conservatoire de Musique de Genève. Elle remporte de nombreux prix au cours de ses études, dont le Concours de violon Bartòk à Semmering, le Concours Jenö Hubay à Budapest et le Prix ARTISJUS. Elle se produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Györ et l’Orchestre de Chambre Hongrois Virtuosi. Depuis 2004, elle est premier violon tutti à l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure.

Jean-Christophe Geiser

Le parcours musical de Jean-Christophe Geiser est extrêmement rapide puisqu’à 26 ans, il est nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne et, dès 1994, professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il est actuellement responsable du Département orgue. Il a étudié au Conservatoire de Berne où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d’Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d’orgue d’Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart et suit différents cours d’interprétation. Jean-Christophe Geiser est l’un des musiciens suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste qui l’a déjà conduit à donner plus de 800 récitals dans une quarantaine de pays et cinq continents : il a été invité à se produire notamment dans les Cathédrales d’Hambourg, de Cologne, d’Helsinki, de Bruxelles, d’Oslo, de Notre-Dame de Paris, à St. Martin-in-the-Fields à Londres, à l’Auditorium du Musée Glinka à Moscou, à la Madeleine à Paris, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, à la Philharmonie de Munich, au Gewandhaus de Lepizig, au Cultural Center de Hong Kong, au Town Hall de Melbourne, au Festival d’orgue de Buenos Aires, … Jean-Christophe Geiser a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour différentes radios suisses, DeutschlandRadio, Südwestfunk, Radio Russie, VDE-GALLO et FNAC-Musique. Son dixième CD qui vient de paraître chez IFO reprend le programme de « TOCCATA & LUX », un concert d’orgue mis en lumières qui a attiré plus de 4’000 auditeurs fin 2013 à Lausanne.


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.