Concert Chœur symphonique de l’université populaire de Lausanne

Concert Chœur symphonique de l’université populaire de Lausanne

Pour le 25ème anniversaire du chœur, le choix s’est porté sur ce jeune compositeur de presque 25 ans qu’est Mozart.Sa musique ne suscite pas de commandes à Paris. Il rentre à Salzburg dépité et espère rejoindre Vienne pour y faire naître ses futurs chefs d’œuvres. Les œuvres du programme de ce concert, toutes composées à la même période et de même conception, sont à la charnière d’une carrière entre les contradictions et les ambitions du génial compositeur.

La musique des Vêpres solennelles d’un Confesseur (1780), pour solistes, chœur et orchestre, est le dernier ouvrage sacré composé pour la Cour de Salzburg, avant son départ pour Vienne.

La Sonate d’Église n° 16 (1779) pour orchestre est riche de la même orchestration que les deux autres œuvres et s’inscrit ainsi harmonieusement dans ce programme.

La Messe du Couronnement (1779), pour solistes, chœur et orchestre, par son appellation semble évoquer la fête annuelle du couronnement d’une statue de la Vierge dans l’église baroque de Maria-Plain, aux portes de Salzburg.

Pour plus d’infos  : Choeuruplausanne

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.