En 2017, nous discernons l’appel de Dieu pour notre communauté

En 2017, nous discernons l’appel de Dieu pour notre communauté

Un sondage réalisé par l’Eglise de Villard (étude DNE) montre que le score le plus bas concerne le fait de connaître les objectifs pour lesquels nous travaillons en tant qu’Eglise. Je discutais récemment avec un chef d’entreprise qui me disait que – pour fonctionner – une entreprise avait besoin de déterminer sa vision, l’amenant ensuite à définir sa mission puis à sélectionner un portefeuille d’activités stratégiques. Même si l’Eglise est différente d’une entreprise, nous pouvons apprendre quelque chose de ce modèle, d’autant plus que notre communauté passe à nouveau par une transition pastorale et qu’elle réfléchit de manière très concrète à agrandir ses locaux.

1. Vision

Tout d’abord, qu’en est-il de la vision ? L’essence de ce qui forme l’Eglise (et donc notre Eglise) se trouve dans la Bible. Celle-ci nous expose la vision que Dieu a projetée pour son peuple depuis le moment où il a appelé Abraham à être le père d’une nation qui bénirait toutes les autres. Comment définir cette vision de Dieu pour notre Eglise avec quelques mots bien choisis qui nous parlent et nous mettent en route ?

2. Mission

En tant que « peuple » appartenant à Dieu, la mission de l’Eglise de Villard est indissociablement liée à ce que Dieu est et à son plan de restauration pur le monde. Premièrement, comment se nourrir de l’amour que Dieu nous offre pour en être rempli jusqu’à en déborder ? Et deuxièmement, comment amener l’amour de Dieu dans un contexte lausannois contemporain ?

3. Activités

Ayant défini notre vision et notre mission, quelles activités voulons-nous mettre en place pur les réaliser de manière concrètes ?

Notre désir est qu’en 2017 toutes les activité d’église (cultes, soirées louages, week-end) continuent à préciser l’appel de Dieu pour l’Eglise de Villard et à mettre en route une communauté qui déborde de l’amour dont Dieu la remplit. C’est pourquoi, les cultes, les ateliers bibliques et les autres activités ont pour but de nous aider à comprendre l’identité et la mission de l’Eglise, notre contexte contemporain, et l’appel spécifique et concret de Dieu pour notre communauté.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.